les rennais sont fin prêts à pénétrer dans l'arène

jeremy goujon

— 

Le pivot rennais Ben Driss, au lancer.
Le pivot rennais Ben Driss, au lancer. —

«C'est maintenant que ça se joue. » Pascal Thibaud plante le décor avant le déplacement de son équipe dans les Landes. L'entraîneur de l'Union Rennes espère revivre, en compagnie de ses joueurs, un autre « moment très fort » à l'occasion de ces playoffs. Assurés, à quatre journées de la fin, de terminer premiers de leur poule en Nationale 2, les Bretons ont déjoué tous les pronostics au cours de l'exercice. « On voulait au départ obtenir un maintien confortable. On a déjà réussi à faire quelque chose de formidable, maintenant il s'agit de se fixer un autre objectif. »

Être acteur, et non spectateur
En l'occurrence, la montée à l'étage supérieur, au détriment d'une formation dacquoise qui recevra aux arènes de Gamarde (3 000 places). Un lieu détonant pour une rencontre de basket, mais que connaît bien le coach rennais [voir encadré]. « Ce serait vraiment un exploit de gagner là-bas, d'autant que Dax est invaincu chez lui depuis le début de la saison. On y va avec l'esprit commando, mais si ça ne passe pas, tant pis. Il nous restera deux matchs à domicile derrière [retour à l'Espace des Deux Rives le vendredi 11 mai, belle éventuelle le dimanche suivant] pour faire la différence. » Si quelques incertitudes planaient encore sur la participation de trois de ses éléments (Le Boëdec, Esneu-Doguet, Sall), Pascal Thibaud souhaitait « récupérer tout le monde » avant le grand départ, samedi matin, en direction du Sud-Ouest. « On va faire sept heures de bus pour s'y rendre. Dans l'absolu, ce n'est pas l'idéal, mais les joueurs ont pris leurs repères de cette manière. » Pas du luxe au moment de « vivre pleinement un événement assez exceptionnel »…

un doublé inégalé

Entraîneur du club d'Hagetmau (Landes) en 1999-2000, Pascal Thibaud y avait remporté deux compétitions très importantes.« On est les seuls à avoir gagné la Coupe des Landes et la Coupe du Sud-Ouest la même année, deux trophées majeurs là-bas. »