Marine Le Pen votera blanc

— 

Pour Le Pen, le prochain chef de l'Etat sera « un simple employé de la BCE ».
Pour Le Pen, le prochain chef de l'Etat sera « un simple employé de la BCE ». —

A quatre jours du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen a donné de la voix dans les fêtes très politiques du 1er Mai à Paris, entre les défilés des syndicats et le rassemblement de Nicolas Sarkozy au Trocadéro. La présidente du FN s'est lancée en fin de matinée dans un grand discours, sur la place de l'Opéra à Paris, devant l'état-major du parti et plusieurs milliers de sympathisants.

« Danse du ventre »
Elle avait auparavant pris la tête, avec Jean-Marie Le Pen et Louis Aliot, du cortège annuel en l'honneur de Jeanne-d'Arc. Face à une marée de drapeaux tricolores, la présidente du FN a rompu le suspense. Entre Sarkozy et Hollande, qui font « la danse du ventre » pour attirer ses 6,4 millions électeurs, elle ne choisira pas et « votera blanc » : « Je crois qu'il ne reste plus que l'illusion d'une certaine droite et l'illusion d'une certaine gauche. A titre personnel, je me détournerai de ces mirages. »
Jugeant que le candidat élu le 6 mai sera « un simple employé de la BCE », la Banque centrale européenne, Marine Le Pen a lancé à ses partisans : « Vous voterez en votre âme et conscience. » Une liberté qu'exercera un couple de retraités dans la foule, préférant « voter Sarkozy plutôt que voir le retour des socialo-communistes au pouvoir ».
Marine Le Pen, qui a évoqué les législatives de juin, a appelé au rassemblement bleu marine, afin de faire élire des frontistes à l'Assemblée. Ce qui serait une première depuis les législatives de mars 1986.Anne-Laëtitia Béraud