Le FCG à 80 minutes du top 14

Manuel Pavard

— 

Match de l'année, jour J, rendez-vous avec l'histoire… Les expressions ne manquent pas pour qualifier ce FCG-La Rochelle. Une chose est sûre, les dirigeants grenoblois ont eu le nez creux en programmant la rencontre au Stade des Alpes. Samedi, les Rouge et Bleu pourront ainsi compter sur le soutien de 20 000 supporters pour atteindre leur Graal : la montée en Top 14. Les données sont simples : avec 16 points d'avance sur Dax à 4 journées de la fin, le FCG n'a besoin que de 5 points, soit une victoire bonifiée, pour assurer sa place parmi l'élite. Sinon, il faudra guetter le résultat des Landais à Carcassonne (coup d'envoi à 18 h 30).

Un adversaire coriace
Conscients de l'enjeu, les joueurs préfèrent évacuer la pression. « On a très envie de valider la montée dès samedi, mais ce sera compliqué de prendre 5 points contre La Rochelle, estime Clément Darbo. On vise d'abord les 4 points et on verra ce que fait Dax. Quoiqu'il arrive, on aura de toute façon une autre balle de match le samedi suivant face à Béziers. » Comme le souligne le buteur isérois, la tâche sera tout sauf aisée. La Rochelle, 3e au classement, reste en effet sur 6 succès en 7 matchs et s'affiche en candidat sérieux pour les demies. Mais impossible n'est pas grenoblois.

La Fête du rugby

De nombreuses animations sont prévues avant et pendant le match : DJ et karaoké par Hot Radio dès 13 h, Pom-Pom girls, cadeaux… Coup d'envoi à 14 h.