La BD sur la rive droite

Julie Millet

— 

Ce week-end, la bande dessinée prend ses quartiers sur la rive droite. Pour la onzième année, Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc se mettent aux bulles.

Des expos ludiques
« La particularité de ce festival, c'est d'une part sa dimension pédagogique avec un travail tout au long de l'année avec les scolaires et des programmes inédits », précise Jérôme Muzard, le directeur artistique des Bulles en Hauts de Garonne.
Cette année, plusieurs auteurs internationaux ont été invités, ainsi qu'une maison d'édition espagnole, les éditions Bang. Elle présentera une expo basée sur sa collection pour enfants Mamut. L'accent sera mis donc sur la jeunesse et notamment les BD pour les moins de 3 ans, des lecteurs qui ne savent pas encore lire. Pour cela, plusieurs expos ludiques et interactives seront proposées. Les enfants pourront dessiner sur des tables lumineuses et colorier leurs personnages préférés. Des ateliers sont aussi ouverts au public sur inscription pour créer un fanzine ou faire du graff en extérieur.
Les éditions Les requins marteaux, installées à Bordeaux, proposeront des projections, des courts métrages de Winshluss, le coréalisateur de Persépolis.
« Nous voulons proposer des choses qui sortent de la traditionnelle dédicace », explique Jérôme Muzard. Cette année, une cinquantaine d'auteurs seront présents pour accueillir les 5 000 visiteurs attendus.