Un mode de vie rythmé par l'océan

Susan Palmer

— 

Le surf, comme ici à Burleigh Heads, sur la Gold Coast, est une activité à tester absolument.
Le surf, comme ici à Burleigh Heads, sur la Gold Coast, est une activité à tester absolument. —

Île continent, l'Australie, concentre 80 % de sa population sur ses 26 000 km de côtes. D'où le lien particulier qu'ont tissé les habitants avec l'océan. « Ils se retrouvent à la plage le week-end ou à la sortie du bureau, pour prendre un verre ou pour un barbecue. Le matin dans les grandes villes, il n'est pas rare non plus de les voir courir ou faire du surf avant le boulot », raconte Laurent Molin, 34 ans, parti à la découverte de ce pays il y a quatre ans, grâce au Visa Vacances Travail.

Byron Bay, chic hippy
Le surf, ce Parisien s'y est essayé sur les vagues de Noosa Head, sur la Sunshine Coast, « mais comme cela n'a pas été un franc succès, je me suis rabattu sur le bodyboard. » Une activité qu'il aurait pu pratiquer également sur la Gold Coast ou à Byron Bay, un paradis « new age », célèbre pour son style de vie alliant épicurisme et un certain chic hippy.
Pour découvrir la faune et la flore australienne, direction les îles Whitsundays, nichées au cœur de la grande barrière de corail. « Un lieu magique, surtout Whiteheaven beach, l'une des plus belles plages que j'ai jamais vues, avec sable blanc et eaux d'un bleu cristallin. » Non loin, un crochet s'impose par Magnetic Island et son parc national, « le paradis sur terre », ou Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, classée au patrimoine mondial. Sans oublier au sud du pays la Great Ocean Road, emblématique route du Victoria, qui zigzague le long des côtes balayées par le vent et regorge de paysages à couper le souffle.

Gagnez votre job de rêve sur la côte

Deux jobs de rêve, pour découvrir la côte australienne et ses secrets, sont à gagner dans le cadre du concours organisé par l'Office de tourisme sur Facebook. Rendez-vous sur la page du Visa Vacances Travail (www.facebook.com/AustralieVisaVacancesTravail) pour devenir photographe à Bondi beach ou guide ranger à Fraser Island.