Portal en liberté totale

mickaël Penverne

— 

Son dernier album, Baïlador, est sorti en novembre 2010.
Son dernier album, Baïlador, est sorti en novembre 2010. —

Du classique au jazz. Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste d'exception, a commencé par interpréter Brahms et Mozart, avant d'explorer le free-jazz. Puis de devenir un des maîtres du genre.

Musique improvisée
Né au Pays basque, il découvre la clarinette dans les fêtes traditionnelles. Mais, c'est au Conservatoire de musique qu'il apprend à maîtriser le saxophone devenant ainsi un des multi-instrumentistes les plus doués de sa génération. Influencé par Cecil Taylor et Ornette Coleman, il considère le jazz comme un espace de liberté et de rencontres. A la tête de son « Unit », il multiplie les collaborations avec les plus grands musiciens français : Daniel Humair, Bruno Chevillon, Henri Texier… Ce soir, il retrouve sur scène l'un de ses vieux complices, le pianiste Bojan Z, qui sait apporter, par petites touches, des colorations balkaniques à sa musique. Ces deux musiciens hors pair seront accompagnés de Scott Colley à la contrebasse, de Nasheet Waits à la batterie et d'Ambrose Akinmusire à la trompette. A déguster sans modération.

pratique

En concert ce soir, à partir de 20 h 30, au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. Tarifs : de 8 à 40 €. Rés. au 08 2013 2013.