Severstal en chiffres

— 

En vertu de l'accord conclu avec le sidérurgiste européen, M. Mordachov va apporter à Arcelor la totalité des activités acier et minières de Severstal ainsi que sa participation dans l'italien Lucchini, plus 1,25 milliard d'euros en cash.
En vertu de l'accord conclu avec le sidérurgiste européen, M. Mordachov va apporter à Arcelor la totalité des activités acier et minières de Severstal ainsi que sa participation dans l'italien Lucchini, plus 1,25 milliard d'euros en cash. —

Le groupe sidérurgiste russe Severstal qui a annoncé sa fusion avec Arcelor aujourd’hui pour créer le numéro 1 mondial du secteur et freiner les appétits de Mittal s'était hissé au rang de premier producteur russe d'acier grâce à des acquisitions à l'étranger.

82% : c’est le capital détenu par son PDG depuis 1996, le jeune milliardaire Alexeï Mordachov

17,1 millions de tonnes d'acier ont été produits par Severstal l'an passé (dont 10,8 Mt en Russie seule) et 10,9 millions de tonnes d'acier plat.

2004 : l’année où le groupe a commencé une expansion à l'étranger en reprenant le sidérurgiste américain en faillite Rouge Industries, numéro 5 de cette industrie aux Etats-Unis et qui fournit les grands constructeurs automobiles de ce marché.

70% : c’est le capital acquis par Severstal en 2005 dans le deuxième groupe d'acier italien Lucchini.

150 000 personnes sont employées dans le monde par Severstal.

1955 : date de fondation de Tcherepovets, à 400 km au nord de Moscou, l'un des principaux bassins russes de l'acier fondé à l'époque soviétique. Severstal y a son cœur d'activité et y emploie quelque 34.00 personnes.

1,291 milliard de dollars : bénéfice net du groupe sidérurgique 2005, en baisse de 8,3% par rapport à l'année précédente (1,409 md USD en 2004). Le chiffre d'affaires de la compagnie a progressé parallèlement de 19,1% à 7,484 milliards de dollars.

70 ans : Grâce à sa division Severstal Resource, le groupe extrait en Russie du minerai de fer, dont il revendique des réserves pour 70 ans, et du charbon, avec des réserves pour 84 ans.