Jean-Marie Le Pen, VRP de luxe

— 

Jean-Marie Le Pen conseille sa fille.
Jean-Marie Le Pen conseille sa fille. —

Le père et la fille sont en campagne. Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à l'Elysée, sillonne la France et court les médias. Elle est « vigoureusement épaulée par Jean-Marie Le Pen », reconnaît Wallerand de Saint-Just, porte-parole de la candidate pour 2012.

« Bon pied bon œil »
A 83 ans, le président d'honneur du FN multiplie depuis le début de l'année les déplacements et les prises de parole publiques. « Bon pied bon œil », selon Wallerand de Saint-Just, Jean-Marie Le Pen a prononcé le 7 janvier à Paris un discours en l'honneur du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Et non Marine Le Pen, qui préfère parler crise économique et sortie de l'euro. Dans les meetings ou à la télévision, comme lundi matin sur Public Sénat-Radio Classique, le président d'honneur se consacre désormais au rôle de VRP de Marine Le Pen… même s'il n'hésite pas à évoquer ses idées, parfois différentes de celles de la ligne officielle. D'après Wallerand de Saint-Just, ce sont « les médias et les fédérations FN qui demandent Jean-Marie Le Pen ».
Pour le responsable frontiste, Jean-Marie Le Pen fait office de « vieux sage », indiquant à Marine Le Pen « les bons réflexes » à adopter dans une campagne. Ils se rencontrent d'ailleurs « très régulièrement ». Mais, foi de Saint-Just, « il n'y a pas de campagne présidentielle bicéphale », car « c'est l'expression officielle de Marine Le Pen qui compte ».Anne-Laëtitia Béraud