Call 911 appelle Le Syndic

Antoine pecquet

— 

Le groupe de rap lillois Le Syndic sera en concert à Lille demain.
Le groupe de rap lillois Le Syndic sera en concert à Lille demain. —

Héritiers des groupes underground des années 1990, tels la Cliqua ou la Scred Connexion, les Lillois du Syndic portent le flambeau du rap conscient. Et fêtent sur scène la sortie de leur EP, Premières Revendications. « On a démarré à deux avec Nocif en 2007, puis Jawed, Valer et Heto nous ont rejoints », raconte le Beh, préposé aux « prods » du groupe. « On rappe à l'ancienne, avec des rimes originales et une petite touche relax, voire commerciale par-ci par-là. »

Rimes et valeurs
Les cinq garçons du Syndic se jaugent eux-mêmes dans le Top 5 des groupes de rap nordistes. Appréciation partagée par Call 911, l'association régionale de promotion du hip-hop qui organise le concert. « Le Syndic nous épate par ses valeurs et son engagement, commente Rania Harrar, de Call 911. Ils se démarquent avec des textes très travaillés ». Pas facile pour autant d'aider les rappeurs du nord à se professionnaliser. « A cause de sa mauvaise réputation, le hip-hop accède difficilement aux scènes de musiques actuelles, déplore Rania Harrar. Pourtant, on a eu un seul incident en dix ans d'organisation de concerts. »

infos concert

3 €. Guests : La Jonction, Feini-X Crew, DJ Dleek. Demain, à 20 h 30, à la Maison-Folie de Wazemmes, 70, rue des Sarrazins, Lille. 03 20 78 86 86.