un honneur qui laisse un peu de marbre

jeremy goujon

— 

Les juniors du CPB Rennes, sacrés champions de France par équipes le 8 janvier 2011, à Paris.
Les juniors du CPB Rennes, sacrés champions de France par équipes le 8 janvier 2011, à Paris. —

Récompensée au nez et à la barbe de l'Armor parachutisme et des Archers rennais, l'escouade de Jean-Paul Levrel récolte les fruits du titre de champion de France, acquis le 8 janvier à Paris. « Cela suivait la victoire en cadets en 2010. On avait un projet sur trois ans, et en obtenant la première place chez les juniors dès la saison suivante, les gars m'ont bluffé ! », raconte l'entraîneur cercliste.

Un appel au secours
Un éducateur qui, s'il n'a pas « boudé (son) plaisir » en apprenant la nouvelle jeudi dernier, estime que cette distinction relève avant tout de l'anecdotique. « Pour un sport confidentiel comme le nôtre, ça ne nous sert à rien, surtout sur le plan financier. On a beau interpeller les politiques, avec des dossiers bien chiadés, rien n'y fait. » Persuadé que le judo breton apporte bon nombre d'éléments à l'équipe de France, le coach souhaite la mise en place d'une structure de haut niveau dans la cité rennaise. « Le social, c'est bien, mais les jeunes qui cartonnent, qu'est-ce qu'on en fait après ? Là, on a envie de dire : Aidez-nous ! » En attendant d'obtenir un éventuel gain de cause, Levrel et ses troupes sont tournés vers le tournoi international d'Aix-en-Provence, le week-end prochain. « On a trouvé un compromis, par rapport à la compétition régionale qui se déroulera en parallèle à Mûr-de-Bretagne. Nos juniors garçons et filles sont ainsi qualifiés pour les France, les 7 et 8 janvier 2012. Autant dire que le foie gras sera vite éliminé ! »

le palmarès des trophées du sport

Sportive de l'année 2011 : Julie Bresset (VTT) ; sportif de l'année : Jérémie Beyou (voile) ; meilleure espoir féminin : Marion Lotout (perche) ; meilleur espoir masculin : Jenia Grebennikov (volley) ; équipe féminine : Arvor 29 (hand) ; équipe masculine : CPB Rennes. Une mention spéciale a été attribuée à Camille Abily et Eugénie Le Sommer (foot).