« Tissé » libère la parole

Julien Ropert

— 

Tissé Métisse, c'est avant tout une énorme fête qui investit la Cité des Congrès et y marie théâtre, musique et danse dans une ambiance réjouissante. Cette année, les organisateurs ont attiré trois têtes d'affiche avec Mory Kanté, Imany et Youssoupha. Et comme à leur habitude, ils ont aussi fait le pari de quelques talents locaux comme Sophia Tcharaï. « C'est le coup de cœur de Tissé Métisse, avoue Cyrille Prévaud, adjoint de direction de la manifestation. C'est une femme d'origine marocaine, influencée aussi bien par la musique traditionnelle que par le flamenco ou les musiques indiennes. Une musique très métissée. »

Parole des Roms
De quoi animer le festival, qui s'est choisi cette année pour thème la parole donnée. « L'objectif est pour nous de donner la parole à des citoyens qui ne l'ont pas toujours », explique Cyrille Prévaud. Ainsi, les comédiens du Théâtre d'ici ou d'ailleurs restitueront la parole des Roms, qu'ils ont préalablement récoltée, dans un moment théâtral baptisé A ciel ouvert. Un exemple parmi de multiples autres.

Pratique

Samedi 10 décembre, de 16 h à 1 h à la Cité des Congrès, 5, rue de Valmy à Nantes. De 7 à 17 €. Résas : www.acener.asso.fr et réseaux habituels.