La force brute de l'art

Amalia Casado

— 

Le Monument, vaisseau futuriste aux canapés rouges accueillants.
Le Monument, vaisseau futuriste aux canapés rouges accueillants. —

«Avec moi, c'est toujours le même concept mais sous des formes différentes », explique Xavier Veilhan. Après le château de Versailles, l'artiste investit la galerie Perrotin avec une sélection de pièces hétéroclites rassemblées sous le titre « Orchestra », où il entend mettre en évidence « le côté physique des œuvres, y compris leur interaction avec l'environnement, les odeurs ou la température ».
Pour cela, l'artiste a voulu, par exemple, que les fenêtres de la galerie restent ouvertes.

Tableaux en charbon
Une turbine gigantesque en bois noir est exposée au plafond, un tissage de cordes trouble la perception de l'espace, des tableaux en charbon sont vendus 22 000 €. A côté, trône la statue d'une femme nue peinte en jaune. A l'entrée, Le Monument, sorte de vaisseau spatial stalinien, présente une architecture dynamique destinée à accueillir le public sur ses canapés rouges. Autre obsession de l'artiste : inclure le visiteur dans l'espace de l'œuvre. « Pour moi, une exposition, c'est aussi bien le dehors que le dedans », affirme-t-il. Qu'il veut vivant, prenant soin de parsemer de fleurs sa scénographie.

Pratique

Entrée libre. Jusqu'au 12 novembre à la galerie Perrotin, 76, rue de Turenne, 3e. www.perrotin.com. Tél. : 01 42 16 79 79.