Le Vercors s'offre son premier ultra

Véronique Vigne-Lepage

— 

Jean-Pierre Simorre, directeur de course, est l'un des trailers de Cap Vercors.
Jean-Pierre Simorre, directeur de course, est l'un des trailers de Cap Vercors. —

83 km et 3 700 m de dénivelé positif : le premier Ultra trail du Vercors (UTV), qui se déroule samedi au départ et à l'arrivée de Lans, est un vrai de vrai. Il est d'ailleurs déjà reconnu : les 500 participants – limite atteinte il y a déjà quinze jours – viennent de Grenoble comme de Belgique, et la course est qualificative pour l'Ultra trail du Mont-Blanc.

Mis en relation par mail
« Mais nous avons prévu un parcours qui alterne de belles montées et des parties plus roulantes, explique Jean-Pierre Simorre, directeur de course. Cela nous permet d'accueillir, aux côtés de grands trailers, des fondeurs ou des gens qui courent moins. » Ces derniers peuvent participer en relais : deux fois 40 km ou 4 fois 20 km. C'est le cas de Patrick Boisseau, de Saint-Ismier : « J'ai utilisé le service de mise en relation avec un coéquipier, raconte-t-il. Du coup, je vais passer le relais, à Méaudre, à quelqu'un que je ne connais que par mail. On se reconnaîtra par le numéro de dossard ! Cela traduit bien l'état d'esprit de la communauté trail, ouvert et convivial. »
L'idée de créer cette manifestation est venue du club local, Cap Vercors. « Chaque samedi, l'un de nous faisait découvrir aux autres les coins autour de son village, rapporte Jean-Pierre Simorre. On a voulu les faire connaître largement. » Les particularités de cet UTV : « Mixer des passages sauvages et des relais dans les villages » et avoir pour parrain Vincent Vittoz, champion du monde de ski de fond !

Suivre la course

Pour suivre les coureurs, le mieux est de se baser dans l'un des villages des « Quatre montagnes », tous parcourus et où sont prévus ravitaillements et animations : Autrans, Corrençon-en-Vercors, Engins, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier du Moucherotte, Méaudre et Villard de Lans. Samedi, les premiers « finishers » sont attendus à Lans vers 14 h.