arc-en-ciel dans la nuit

Julien Ropert

— 

Le Global Rainbow de l'artiste américaine Yvette Mattern.
Le Global Rainbow de l'artiste américaine Yvette Mattern. —

Pendant une semaine, les nuits nantaises vont avoir des couleurs. A partir de vendredi, l'artiste américaine d'origine portoricaine Yvette Mattern présentera à Nantes son Global Rainbow, un arc-en-ciel de lumière qui sera projeté depuis la tour LU vers la Cité des Congrès et l'île de Nantes. Une œuvre que l'artiste n'a pour l'instant présenté que trois fois, pour l'investiture de Barack Obama, la commémoration de la réunification de l'Allemagne, et les 50 ans du Laser.

« Haute valeur poétique »
De quoi inaugurer avec élégance la saison du Lieu Unique, la première sans Jean Blaise aux commandes. « C'est un symbole d'ouverture sur la ville, symbole aussi de notre volonté de monter des projets à haute valeur poétique, résume Patrick Gyger, nouveau directeur du LU. Elle utilise les technologies contemporaines, se les approprie, avec une esthétique qui met en valeur la ville. » Son installation s'accompagnera d'une soirée « Entrez libre », avec notamment l'ensemble catalan Cabo San Roque et ses instruments fabriqués à partir du matériel des anciennes usines LU… de Barcelone. Joli clin d'œil.

Pratique

Soirée « Entrez Libre », vendredi 9 septembreà partir de 20 h au Lieu Unique, quai Ferdinand-Favre à Nantes. Gratuit. Programmation :www.lelieuunique.com