Les plans gratuits de l'été

Jérôme Pagalou

— 

Gombessa participera aux Jeudis des musiques du monde le 18 août.
Gombessa participera aux Jeudis des musiques du monde le 18 août. —

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de participer aux Nuits de Fourvière ou à Jazz à Vienne, il existe plusieurs bons plans gratuits à Lyon tout au long de l'été. Voici notre sélection.

Jeudis des Musiques du monde. 15e édition des « Jeudis » à partir de cette semaine avec les polyphonies berbères au menu. Chaque jeudi, les spectateurs voyageront aux Antilles, en Arménie, en Argentine ou encore au Congo d'ici au 25 août, et ce depuis le Jardin des Chartreux (1er).

Fêtes Escales. Le rendez-vous vénissian est devenu incontournable au Parc Dupic. Du 11 au 14 juillet, de belles têtes d'affiche vont se succéder entre Zenzila et Milkymee (le 11), Karimouche (le 12), l'Orchestre national de Barbes (le 13), Les Hurlements d'Léo et la révélation Madjo (le 14).
Films en plein air. L'été en Cinémascope aura lieu tous les mardis (22 h) place Ambroise Courtois (8e), à partir de la semaine prochaine. Avec notamment Marathon Man (le 19 juillet) et Les Moissons du ciel le 16 août). La place d'Ainay (2e) se mettra à la boxe avec les remarquables Raging Bull (le 18 juillet) et The Wrestler (le 21 juillet).

Opéra de Lyon

L'Opéra de Lyon sort de ses murs pour offrir sur grand écran aux Terreaux Cosi fan tutte de Mozart le 16 juillet (21 h). Mais aussi des concerts jazz chaque soir jusqu'au 10 septembre sous ses arcades, au Péristyle.