« c'est un fait rare dans le football »

recueilli par jeremy goujon

— 

Deuxième recrue officielle du mercato d'été après le gardien Benoît Costil, le désormais ex-Nancéien Julien Féret a signé un contrat de trois ans en faveur des Rouge et Noir.

Qu'est-ce qui a motivé ce retour dans votre club formateur ?
L'envie de venir dans une équipe plus huppée que l'AS Nancy-Lorraine, de connaître une progression supplémentaire. Rennes joue l'Europe, les premiers rôles en Ligue 1, et peut encore monter dans la hiérarchie nationale.

Avez-vous suivi les performances rennaises depuis votre départ ?
J'ai toujours regardé attentivement ce que faisait le club. Je n'avais pas l'envie particulière de revenir ici, ce n'était pas quelque chose de nécessaire. Il n'y avait pas non plus de revanche à prendre. J'étais passionné par ce club pendant trois ans quand j'étais ici. J'ai continué à l'être, et aujourd'hui, j'ai le privilège de pouvoir en devenir un acteur.
C'est étonnant d'être formé, de partir et d'être racheté assez cher…
Assez cher, je ne sais pas… (sourire) C'est un fait rare dans le football. J'espérais beaucoup quand je suis arrivé à 18 ans. J'ai été déçu à 20 ans. Ce n'est pas pour ça que j'en voulais au club, ou à certaines personnes. C'est bien de revenir comme ça, même si ce n'est pas forcément évident. Mais je trouve que c'est une bonne chose.
A quel poste vous sentez-vous
le mieux sur le terrain ?
Je pense réellement être un joueur axial. J'ai beaucoup évolué sur le côté en 2010-2011, donc je suis assez polyvalent dans le secteur offensif. Ceci étant, je me sens plus à l'aise dans l'axe.
Signer à Rennes s'inscrit-il dans une logique de retrouver l'équipe de France [Laurent Blanc l'avait préconvoqué en septembre 2010]  ?
Quand j'étais à Nancy, j'ai pensé que j'avais toutes mes chances pour y aller. Beaucoup de gens m'ont répété que c'est quand même plus difficile, parce qu'on est moins exposé, on ne joue pas les premiers rôles. Etre au Stade Rennais peut être une opportunité pour espérer rejoindre les Bleus.
Avec quel(s) Rennais, estimez-vous déjà être proche sur le plan du jeu ?
Je m'entendrai bien avec Yann M'Vila, parce qu'il a un jeu intéressant.
Quels seront vos objectifs
au cours de la saison prochaine ?
Ce sera d'associer performance et temps de jeu. Je veux jouer le plus grand nombre de matches possibles.