Les acteurs en vedettede la « Lettre d'une inconnue »

— 

Sarah Biasini, l'« inconnue ».
Sarah Biasini, l'« inconnue ». —

Une femme malade va mourir. Elle écrit une lettre à l'amour de sa vie, un écrivain qui ne souvient même plus de l'avoir connue. Dans Lettre d'une inconnue, adapté de la nouvelle de Stefan Zweig, Sarah Biasini incarne cette femme. Et son partenaire est Frédéric Andrau.

Un texte à deux voix
Comme pour beaucoup de metteurs en scène de théâtre, Lettre d'une inconnue est l'un de ses livres de chevet. Mais Christophe Lidon a aussi choisi cette histoire pour ses acteurs. « Je cherchais pour Sarah Biasini, toujours très solaire d'habitude, un rôle plus dramatique. » Et il a voulu un texte à deux voix pour « faire naître le personnage de l'homme, dont on ne sait presque rien ».
Accompagnées de notes de piano, de petites ampoules descendent du plafond vers la scène. Lidon a imaginé « un parcours de lumière qui éclaire le chemin de cette femme, où chaque ampoule est une étape des souvenirs qui s'éteignent  ». Les acteurs se déplacent dans les allées parmi les spectateurs. « Je voulais que n'importe qui dans la salle puisse se lever et crier son amour : le romantisme nous colle aux semelles. » Y. H.