quand le sport se fait croquer

éric Dourel

— 

Coyote sera à Festi'bulles.
Coyote sera à Festi'bulles. —

A priori, les deux n'ont rien à faire ensemble. Et pourtant, lors de la 5e édition du Festival de la BD de Toulouse, qui se déroule ce week-end, c'est le sport qui sera à l'honneur des différentes expositions qui orneront la place du Capitole. « Qui dit sport, dit mouvements, rythmes, mises en scènes et donc autant de défis artistiques pour représenter le sport sur une planche. C'est vraiment un thème de prédilection pour les dessinateurs », assurent les organisateurs de Festi'bulles.

Fresque collective
C'est vrai que quand on jette un œil sur un manga, qu'est-ce qu'on y trouve ? Des sportifs transformés en véritables samouraïs des temps modernes. Tous les sports seront représentés, y compris les sports de combats avec des fines lames qui retraceront l'histoire de l'escrime dans la BD.
Les dessinateurs seront de la partie : Coyote et son Little Kevin, Achde, nouveau papa de Lucky Luke… Des mini-ateliers pour initier les plus jeunes à la création graphique, ainsi qu'une fresque collective couronneront ces deux jours. Bref, de quoi croquer dans tous les sens…