Essayez le yoga des yeux pour y voir plus clair

M. M.

— 

Si vous avez déjà fixé votre pouce avec l'air inspiré de qui cherche la vérité, vous n'êtes pas loin d'avoir pratiqué le yoga des yeux. Cet exercice, entre autres, peut vous aider à relaxer vos globes, et à changer votre manière de voir où vous allez.
Pour Bernard Lisbonis, professeur de yoga des yeux au Centre Tapovan, à Paris, « nos yeux sont directement reliés au cerveau, leur stress a un impact direct sur nos émotions, notre coordination physique et bien sûr, sur la qualité de la vision ». Migraines et nausées sont aussi souvent filles d'un regard fatigué. « On ne se rend pas compte que nombre de maladies, comme le glaucome ou la cataracte, pourraient être évitées si on prenait soin de nos yeux en amont ».
Bernard livre même quelques conseils pratiques : « Devant un écran, on ne scille pas assez des yeux, il faut penser à les fermer et, toutes les dix minutes, regarder autre chose, pour détendre le système optique ». Bernard travaille aussi les doigts (le pouce !), le dos et les pieds, « car tout est lié ». Son yoga passe par la respiration du corps entier qui améliore la qualité visuelle. Il préconise des exercices de tonification face au soleil ou par le choc thermique de bains oculaires.
Eliminer « nos mauvaises habitudes de vision » est pour lui essentiel, car elles jouent en particulier sur « notre manière de marcher… dans tous les sens ! »

Yoga des yeux à la foire de Paris

Bernard Lisbonis animera trois ateliers de 45 minutes dans le cadre du « Café Slow ». Au programme, des exercices à reproduire chez soi : respiration, détente à l'aide du « palming » (application de vos paumes encore chaudes sur vos globes), massage du visage et des pieds, yoga des doigts et exercices pour tonifier la vue. Plus d'infos : www.tapovan.com.