Bons baisers de Russie, de la part du FCG

Manuel Pavard

— 

Les Grenoblois ont retrouvé la neige et le froid lors des séances d'échauffement, à Soyouz.
Les Grenoblois ont retrouvé la neige et le froid lors des séances d'échauffement, à Soyouz. —

Le changement de décor est radical. Dimanche, moins de 24 heures après le précieux succès décroché contre Aurillac, synonyme de demi-finale à domicile, les rugbymen grenoblois ont quitté la chaleur iséroise pour le froid moscovite. Au menu, un stage d'une semaine en Russie, à l'initiative de la société Steap Tailor, partenaire du FCG. Une tournée à visée promotionnelle donc, mais aussi et surtout sportive. « Ce séjour doit nous permettre de consolider l'état d'esprit et la cohésion, de se retrouver ensemble et de travailler certains schémas de jeu, notamment défensifs », explique ainsi Fabrice Landreau.
Dès l'arrivée, le FCG a pris ses quartiers à Soyouz, capitale de la conquête spatiale russe, à 80 km de Moscou. Au programme, trois jours de récupération physique et d'entraînement, dont une séance en opposition, hier, avec le VVA Moscou, qui fournit 80 % de l'équipe nationale. « On a effectué des exercices techniques et travaillé les touches et les lignes arrières, sous une bourrasque de neige impressionnante, raconte Fabrice Landreau, qui se dit agréablement surpris par le niveau du rugby russe. Ils sont à la fois vifs, rapides et athlétiques. »
Pour les Isérois, ce stage servira surtout à préparer une fin de saison excitante. « L'objectif, c'est de gagner les deux derniers matchs, affirme le coach grenoblois. On ne pense pas à dépasser Lyon, on se concentre sur les demies où l'on tentera de battre pour la première fois Bordeaux ou Mont-de-Marsan. »

lE PROGRAMME DE LA SEMAINE

Après Soyouz, le FCG met le cap aujourd'hui sur Moscou. Les joueurs visiteront le Kremlin, la Place Rouge et la cathédrale Sainte-Basile puis s'envoleront en fin de semaine pour Saransk, en République de Mordovie, où ils affronteront vendredi, en match amical, le VVA Moscou, multiple champion de Russie.