Et La critique devient aisée

laurent bainier

— 

Le site a déjà recueilli plus de 100 000 critiques d'internautes.
Le site a déjà recueilli plus de 100 000 critiques d'internautes. —

Un lundi brumeux (sans doute), Oscar Wilde affirma qu'« un expert, c'est un homme ordinaire qui donne son avis... quand il n'est pas à la maison ». Il nous offrit sans le savoir l'occasion de démontrer deux des plus grands mérites du Net. 1) Les sites de citations sont le Carglass du journaliste, toujours prêts à vous sortir de la mouise à domicile et gratuitement. 2) Il n'a jamais été aussi facile de donner son avis depuis son fauteuil.

La culture s'étale
Sur senscritique.com, le site fondé par Clément Apap, Guillaume Boutin et Kévin Kuipers, les critiques amateurs s'en donnent à cœur joie depuis quelques mois. Roman, BD, films, jeux vidéo... Rien n'échappe au jugement des internautes, qui ont fait de « sc » l'un des sites communautaires en pleine explosion. En consultant les fiches des 28 000 mem­bres, il n'est pas rare de découvrir des stats à faire blémir un journaliste au placard. Alexleserveur, 1073 produits culturels notés et 311 critiques écrites ; Nicobax, 646 notes, 621 critiques ; Kwyxz, 851 notes et 672 critiques, soit plus que la valeur de son pseudo au Scrabble. Et tout ça pour pas un rond : le rêve d'un patron de presse.
« Ce qui motive nos membres, c'est de partager des coups de cœur, explique Clément Apap. Et d'éclairer les autres. » Victor Hugo ne disait-il pas (dicocitation.com) : « Un méchant peut donner un bon avis ; une chandelle pue, mais éclaire » ?
Prenez Mr Méchant, justement. Ses 1192 notes et 168  critiques éclairent 80 autres membres qui se sont abonnés à son fil « sc ». Que Mr Méchant s'éprenne de Gasland (9/10 d'après lui) et c'est l'équivalent d'un petit amphi qui prend connaissance de ce docu bien ficelé de Josh Fox. De fil en aiguille, ils découvriront avec lui Mr. Nice (7/10), sorti il y a deux jours et qui bénéficie déjà de 21 notes et 3 avis détaillés. Puis ils tomberont sur sa critique du Village des ombres et se diront qu'avec son 2/10, Mr Méchant est trop méchant. Alors, à leur tour, ils prendront la plume.
Comme une seule critique sur un profil, c'est cheap, ils en écriront d'autres. Et se surprendront à se cultiver juste pour le plaisir de pouvoir noter. D'internautes à la recherche d'un avis, ils deviendront des boulimiques qui en ont un sur tout. « Les gens consomment de plus en plus de culture, explique Clément Apap. Aujourd'hui, les mecs à 15 ans ont une énorme culture musicale par exemple. Nous accompagnons cette explosion de la consommation. » Et si vous n'êtes pas d'accord, il attend vos critiques.