la qualif en ligne de mire

Nicolas Guyonnet

— 

Julien Tomas : « Le groupe a mûri, s'est révélé et a évolué. »
Julien Tomas : « Le groupe a mûri, s'est révélé et a évolué. » —

Plus que trois matchs. Montpellier se rapproche de plus en plus d'une qualification historique en phase finale du championnat de Top 14. Demain après-midi sur leur pelouse du stade Yves du Manoir face à Bayonne (14 h 30), les hommes de Fabien Galthié et d'Eric Béchu, troisièmes, ont l'occasion de faire un grand pas vers une place qualificative, parmi les six premiers.
Le demi de mêlée Julien Tomas annonce : « Une victoire est obligatoire. On a tout entre nos mains. On ne dépend pas des autres équipes. C'est très serré derrière, tout le monde est à la course aux six premières places. J'espère ne pas jouer la qualification lors du dernier match.  »

« Retrouver de l'appétit »
Une victoire montpelliéraine face à Bayonne éliminerait un adversaire direct pour la qualification. « Comme contre le Stade Français, il y a trois semaines, mais ce n'est pas notre objectif principal. On se focalise sur nous, les autres on s'en fout. »
Les Bleu et Blanc enchaînent un nouveau match décisif. « C'est encore un match à enjeu, on joue une énième équipe qui vise aussi les phases finales comme nous », relève l'entraîneur Fabien Galthié. A trois matchs de la fin, l'effectif du MHR souffre, est diminué par les blessures, et « à 250 % de notre potentiel ».
Une situation qui laisse Fabien Galthié dans l'expectative. « On peut réussir, comme on peut craquer. Il y a pas mal d'incertitudes. On a réussi pas mal d'échéances importantes, mais on a chuté a Paris en Coupe, où c'était mentalement intéressant. On a perdu dans l'approche dans la culture de la gagne. »
Le secret pour le demi de mêlée Julien Tomas : « On doit retrouver un gros appétit et de la détermination. On n'a pas trop de pression négative. Notre motivation est encore plus grande qu'au début de la saison. On ne veut surtout pas arriver au bout en finissant septièmes après tous les efforts qu'on a faits. »

L'equipe

Le jeune Kevin Gimeno sera titulaire pour la première fois. Lionel Dargier fait sa deuxième apparition. Le groupe : Jgenti, Caudullo, Figallo, Rofes, Shvelidze, Chobet, Leleimalefaga, Hancke, Dargier, Gimeno, Matadigo, Gorgodze, Tulou, Giraud, J. Tomas, A. Tomas, Trinh-Duc, Pelo, Fernandez, Berard, Nagusa, Bustos-Moyano, Thiery, Rees,Tuilevuka.