vers une répétition de 2010 ?

jeremy goujon

— 

Absent du derby breton, Kader Mangane avait pronostiqué une tout autre issue pour ses coéquipiers. « Un petit 1-0 en notre faveur, ça suffirait. » Très loin d'avoir été entendu, le défenseur sénégalais a assisté, impuissant, au quatrième match d'affilée sans victoire de son équipe.

Un naufrage collectif. Le stade Francis-Le Blé a-t-il été le théâtre du plus mauvais match des Rennais, cette saison ? On est en droit de le penser au vu du peu d'envie affichée. Il a fallu plus d'une heure pour voir le premier (et unique !) tir cadré des hommes de Frédéric Antonetti. Symbole de ce désastre : la sortie au bout de 57 minutes du régional de l'étape, Romain Danzé. Le capitaine d'un soir, pas vraiment dans son assiette, avait jusqu'à présent disputé toutes les journées de Ligue 1 dans leur intégralité.

Recherche buteur désespérément. Si M'Vila et compagnie courent après le succès depuis plus d'un mois, c'est parce que leur attaque (déjà peu prolifique) ne répond plus : un but inscrit lors des quatre dernières sorties. Samedi soir, il a clairement manqué d'un Nolan Roux côté rouge et noir. Auteur d'un but somptueux, le fils de Bruno (un ancien de la maison rennaise) a su débloquer la situation. « Je l'avais trouvé très intéressant au match aller. Il y a du Mickaël Pagis chez lui. » Admiratif avant la rencontre, Fabien Lemoine a dû « apprécier » la frappe du Brestois…
Tout ça pour ça ? Formation ayant squatté le podium le plus souvent depuis l'entame du championnat, Rennes marche actuellement sur les pas de sa triste fin de saison dernière. Une série de huit matches sans victoire avait eu raison des ambitions européennes du club (9e seulement à l'arrivée). Il devrait cette fois-ci terminer 5e, au minimum. Encore que rien n'est acquis d'après Frédéric Antonetti. « Notre objectif est de s'accrocher aux cinq premières places. Mais ce n'est pas en jouant comme ça qu'on y arrivera. » Il reste huit journées pour éviter le pire…

antonetti prolongé, douchez à liverpool ?

Attendue depuis quelques semaines, la prolongation de contrat du coach rennais devrait prendre forme en ce début de semaine. Selon Canal+, Anto rempilerait pour deux années supplémentaires. Quant à Nicolas Douchez, il semble s'éloigner de la capitale bretonne. Supervisé à Brest par « King » Kenny Dalglish en personne, il pourrait rejoindre Marveaux chez les Reds.