« L'assurance-vie, un outil pour l'épargne longue »
Avec 1 300 milliards d'euros d'encours, l'assurance-vie fait figure de placement chéri des Français. Philippe Lequeux Sauvage, délégué de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), nous explique pourquoi.
Pourquoi l'assurance-vie a la cote ?
C'est un moyen de se constituer une épargne longue sécurisée. La fiscalité reste avantageuse. Elle permet enfin de transmettre son capital hors droits de succession à des personnes avec qui vous n'avez pas de lien de filiation.
Quel intérêt pour la retraite ?
Vous pouvez en faire ce que vous voulez. Les retraités s'en servent généralement comme d'une grosse tirelire, mais l'argent continue à travailler. L'intérêt par rapport au Perp, c'est la totale liberté d'utilisation.
Que devrait changer la réforme de la fiscalité du patrimoine ?
Le gouvernement semble vouloir toucher à la fiscalité des intérêts de l'assurance-vie, mais nous avons répondu à la FFSA qu'augmenter de 1 % le taux de prélèvement forfaitaire libératoire ne rapporterait que trente millions d'euros à l'Etat, ce qui est faible. Et cela risquerait d'entamer la confiance qu'ont les gens dans l'assurance-vie.