Cinq matchs à gérer avant qualification historique

Nicolas Guyonnet

— 

Gagner à Bourgoin aiderait bien.
Gagner à Bourgoin aiderait bien. —

C'est la dernière ligne droite. A cinq jours de leur confrontation avec le Stade Français à domicile (dimanche 21 h), les rugbymen montpelliérain préparent au mieux leur fin de saison. Ils sont actuellement en stage à Agde.
Il ne reste que cinq matchs avant la fin du championnat Top 14 et le MHR est sixième, en dernière place de qualifié. « La qualif', on l'a entre nos mains », confie le capitaine montpelliérain Fulgence Ouedraogo.

Assurer les matchs à domicile
Les équipes classées entre la troisième et la sixième place s'affronteront en barrages pour désigner les deux demi-finalistes qui affronteront les deux premiers du championnat. Or, leurs sept poursuivants se tiennent dans un mouchoir de poche, à six points. « Tout devient dur, c'est la course à la qualif pour certains, la course au maintien pour d'autres et il reste peu de journées », note Fulgence Ouedraogo. L'objectif montpelliérain est de qualifier en phase finale le club pour la première fois. Les Montpelliérains ont un calendrier des plus favorables par rapport à leurs concurrents directs. Ces matchs paraissent à leur portée, mais chaque adversaire joue soit la qualification soit le maintien comme Brive. Invaincus sur leur pelouse, les hommes de Fabien Galthié et d'Eric Béchu peuvent assurer leur qualification en gagnant leurs matchs à domicile. S'ils ajoutent une performance à l'extérieur, ils pourraient jouer leur match de barrage à domicile. Alors que l'objectif de début de saison était le maintien.

le programme

Après avoir reçu le Stade Français dimanche, le Montpellier HR se déplacera à Bourgoin, recevra l'Aviron Bayonnais, se déplacera à Brive avant de terminer à domicile contre Toulon, probablement au stade de la Mosson.