partir à la re-découverte du beau rivage

Lauren Horky

— 

Au départ de Marseille ou Cassis, le dépaysement est total et les panoramas parfois inédits.
Au départ de Marseille ou Cassis, le dépaysement est total et les panoramas parfois inédits. —

Pour percer les secrets du littoral marseillais, rien ne vaut une escapade en bateau. « En dix minutes au départ du Vieux-Port, on peut quitter l'agitation de la cité phocéenne et trouver le calme d'un coin de paradis », s'exalte Christian Tommasini, président du Yacht Club de la Pointe Rouge.

Locations avec skipper
Voiliers, monocoques, catamarans ou encore bateaux à moteur sont proposés à la location dans de nombreuses agences, le plus souvent au départ de Marseille ou de Cassis. Skipper compris, il faut compter entre 400 et 600 € la journée. A vous les panoramas imprenables et l'accès aux endroits les plus pittoresques de la région ! « Il existe encore des coins restés à l'état sauvage, souvent inaccessibles par la route », précise Christian Tommasini. Comme les renommées calanques de Cassis : En-Vau, Port-Pin et Port-Miou. Celle d'En-Vau, la plus réputée des trois, ressemble à un petit canyon avec ses falaises vertigineuses.
L'île de Riou, principale composante de l'archipel du même nom, fait également partie des incontournables. Située au sud de Marseille, au large du massif des calanques, elle est classée réserve naturelle. A ne pas rater non plus, la Côte Bleue, entre Marseille et Carry-le-Rouet, célèbre pour ses eaux turquoise. Cette portion de littoral regorge de criques et de petits ports typiques. Enfin vous aurez peut-être la chance de croiser la route des dauphins. Ces derniers jours, une trentaine d'entre eux se sont invités dans la rade de Marseille. W

le paradis des plongeurs

Les calanques permettent également des plongéesde toute beauté qui enchanteront les passionnés.En effet, avec plus de cinquante sites référencés, Marseille reste l'un des hauts lieux de cette pratique en mer Méditerranée, grâce à ses tombants vertigineux, ses plateaux corallifères et ses nombreuses épaves.