faire passer son home sweet home au vert

Coralie Donas

— 

Changer une fenêtre doit être déclaré.
Changer une fenêtre doit être déclaré. —

Pour mieux isoler son appartement, un propriétaire peut intervenir sur ses murs intérieurs et ses fenêtres. « Un double vitrage suffit amplement pour des fenêtres exposées au sud ou à l'ouest, indique Olivier Lesage, chargé de communication et du développement associatif chez Oikos (association qui forme à l'écoconstruction). Du matériel plus performant s'impose au nord. La fenêtre doit être bien posée, pour être imperméable. »
Le changement des fenêtres doit faire l'objet d'une déclaration à la mairie. Concernant l'isolation intérieure des murs, l'enjeu consiste à ne pas poser de couches trop épaisses, pour ne pas perdre en surface. « Ce sont les cinq à dix premiers centimètres qui empêchent la perte de calories, note Olivier Lesage. Le lambda d'un isolant indique sa capacité à ne pas laisser passer la chaleur. Les bons matériaux ont un lambda d'environ 0,04. » La pose est également une étape importante. Il ne faut pas laisser d'espace et prendre en compte l'humidité éventuelle des pièces. Certains isolants écologiques (voir ci-contre) ont la faculté de retenir la chaleur. Enfin, une grosse isolation ne s'impose pas toujours : un enduit peut suffire à chasser l'impression de froid donnée par la fraîcheur des parois. Un locataire ne dispose en revanche que de peu de leviers pour faire baisser sa consommation d'énergie. Le plus efficace reste encore d'adopter les bons gestes, comme éteindre les lumières des pièces inoccupées, éviter de laisser les appareils électriques en veille ou acheter des équipements peu consommateurs. W

pratique

Informations et fiches pratiques sur :www.oikos-ecoconstruction.com.Les bons gestes pour économiser de l'énergie sur : www.fondation-nicolas-hulot.org, onglet « Je m'engage », puis « Adopter les éco-gestes ».