Faire appel à des éco-artisans et l'une des garanties de réussite de vos travaux de rénovation.
Faire appel à des éco-artisans et l'une des garanties de réussite de vos travaux de rénovation. —

et rénover

financement Etat et collectivités peuvent subventionner vos différents travaux d'éco-rénovation Des aides pour construire

L'Etat et les collectivités donnent un coup de pouce aux ménages qui investissent dans des équipements verts. Un guide répertorie toutes ces aides (encadré).

A toutes fins utiles
« Ce n'est pas la disponibilité d'une aide financière qui doit orienter le choix des travaux, mais la situation du logement, tempère toutefois Florence Clément, chargée de l'information grand public à l'Ademe. Inutile de remplacer son système de chauffage, si c'est le toit qui est mal isolé. »
Le crédit d'impôt développement durable permet de déduire une part des dépenses engagées. Certaines pompes à chaleur peuvent y ouvrir droit, tout comme des appareils de chauffage au bois. L'administration fiscale exige des équipements retenus qu'ils correspondent à des caractéristiques précises, il faudra donc être attentif aux divers labels et certifications.
« Il est conseillé de passer par les éco-artisans pour tous les travaux de performance énergétique, recommande Erwan Olivo, conseiller Info énergie à l'agence de l'énergie MVE de Montreuil, et leur demander plusieurs devis. Attention au démarchage commercial pour les pompes à chaleur et le photovoltaïque, il faut toujours se demander si cela correspond à un réel besoin. » Autres aides, l'éco-prêt à taux zéro ou les subventions des collectivités. Les espaces info énergie et les agences départementales pour l'information sur le logement (Adil) les guideront dans leurs démarches. W

plus d'informations

Sur Internet, vous trouverez des renseignements grâce au site de l'Ademe : ecocitoyens.ademe.fr (où vous trouverez le fameux guide sur « Les aides financières habitat 2011 ») ou à celui du Cler : www.cler.org. Comme toujours en matière d'immobilier, l'Anil peut également vous aider : www.anil.org.