un vrai air de réveillon

— 

Une troupe de clowns à grandes oreilles, un spectacle tout feu tout flamme dans une gare de triage et un mix de DJ sous le hangar d'un aérodrome. La Seine-et-Marne se fait scène chimérique pour la deuxième édition de ce festival original, Dépayz'Arts. Deux cents artistes vont détourner quatre sites seine-et-marnais… qui n'ont rien à voir avec l'art.
Les familles auront l'honneur de visiter le moulin jaune du clown Slava, avant ou après son merveilleux spectacle Slava's Snow­show présenté à la Ferme du Buisson. Ceux qui aiment le spectacle pyrotechnique prendront le train avec la Compagnie Carabosse, chargée d'illuminer l'ancienne gare de triage de Longueville de mille feux.
Mais le grand rendez-vous aura lieu sur un aérodrome. Pour le réveillon du 31, une kermesse insolite invite les curieuxà venir sur celui de Villaroche. Des moteurs d'avion et même de fusée provenant du musée Safran décoreront la piste, où circassiens, fanfares et le Groupe F rivaliseront d'inventions. Avant la nuit excentrique où des vidéos d'avions seront projetées dans un hangar transformé en club. Enfin, des acrobates se baladeront dans les airs pendant que les visiteurs pourront s'offrir un bain de minuit hivernal dans des petites piscines chauffées.O. G.