Un show très multijoueur

joël métreau

— 

Le jeu vidéo, ce n'est pas seulement un plaisir pour les yeux, mais pour les oreilles aussi. C'est ce que rappelle « Video Games Live », qui revient à Paris pour la 3e fois. Une soixantaine d'artistes réinterprètent les bandes-sons de jeux vidéo pendant que des extraits défilent sur un écran.
« Ce show est ouvert à un public plus large que celui des gamers, comme leurs proches et leur famille », explique Tommy Tallarico, créateur du « Video Games Live » et compositeur. « Mais les bandes originales se suffisent très bien à elles-mêmes », ajoute-t-il.

Orchestre et chœurs
Aux côtés des thèmes musicaux de « Bioshock » ou de « Street Fighter II », « Video Games Live » jouera en exclusivité des passages d'un jeu encore en développement : « Might & Magic Heroes VI ». « Et comme le jeu, c'est aussi de l'interactivité, on n'hésite pas à faire monter sur scène des personnes du public. » Et que la présence d'un orchestre symphonique et de chœurs n'impressionne pas les spectateurs, puisqu'ils sont invités à faire du bruit. « Les gamers ont la réputation d'être asociaux ou solitaires, s'insurge Tommy Tallarico. C'est complètement faux et nous voulons le prouver ! »

pratique

De 30 à 82 €. Ce soir à 20 h 45 au Palais des Congrès de Paris, 2, place Porte-Maillot, 17e. M° Porte-Maillot. 01 40 68 22 22. www.videogameslive.fr.