Ny:na Valès, un duo animé

Julien Ropert

— 

Yann Savel et Nathalie Carudel, les deux moitiés de Ny:na Valès.
Yann Savel et Nathalie Carudel, les deux moitiés de Ny:na Valès. —

C'est un disque qui s'écoute comme une biographie imaginaire. Dans son premier opus, Ny:na Valès dessinait les contours d'une interprète idéale. Un fil con­ducteur qui, deux ans plus tard, guide encore Yann Savel, l'auteur compositeur. « Le premier album avait posé l'atmosphère, explique la chanteuse Nathalie Carudel. Dans celui-ci, la jeune femme s'anime, s'incarne pour se découvrir elle-même. »

Parfum de tropiques
Je m'anime est un disque sophistiqué, riche, qui n'oublie pas spontanéité et sex-appeal. Un disque forgé au carrefour des influences des deux joyeux trentenaires et de leurs musiciens, de la bossa nova au rock en passant par le jazz, le tout porté par le timbre élégant de Nathalie Carudel.
Le résultat exhale un parfum pres­que tropical. « Nous avons utilisé beaucoup d'accords jazz ou bossa nova, détaille Yann Savel. Ce sont des accords chauds. Et puis nous avons essayé de laisser libre cours aux inspirations des musiciens. Ça donne un disque assez orchestré, qu'on adaptera à la scène. » Peaufiné lors d'une résidence en septembre à Mauves-sur-Loire, le rendu scénique s'annonce prometteur.

Baptême

Ny:na Valès inaugurera son album Je m'anime au théâtre du Cyclope, 82, rue du Maréchal-Joffre à Nantes du 22 au 24 octobre. De 5 à 7 €. Rés.: 02 51 86 45 07.