Les sports de montagne en opération séduction

Aurélie Selvi

— 

Sport et ciel bleu font bon ménage...
Sport et ciel bleu font bon ménage... —

« La montagne, ça vous gagne ! » Le slogan culte sera d'actualité ce week-end à la Colmiane. Pour la troisième année consécutive, la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) et ses nombreux partenaires* organisent leurs Journées verticales. Deux jours dédiés à la découverte des sports d'altitude. Escalade, rappel, tyrolienne, randonnées, spéléologie, via ferrata... Autant de disciplines à tester gratuitement pour tous âges et tous niveaux.

Trail noctune et parapente en exclu
Conviviale et ludique, le rendez-vous, qui a attiré plus de 700 curieux en 2009, ne s'est pas endormi sur ses lauriers. Cette année, il propose aussi des nouveautés comme du parapente au départ du pic de la Colmiane mais aussi un trail nocturne inédit de 14 km, samedi dès 17h30 au départ de la Bolline. Pas de panique : ceux qui préfèrent une initiation en douceur pourront profiter d'une rando-patrimoine facile et instructive, sous la houlette d'un accompagnateur du parc du Mercantour. Les débutants, petits ou grands, s'essayeront aussi à l'escalade ou à l'ascension de cascade de glace... sur structures artificielles. Tandis que des animations « handi » prendront en charge les sportifs à mobilité réduite. Et pour en prendre plein les yeux, les fainéants n'auront qu'à admirer les pros qui s'illustreront samedi au lycée de la montagne lors du Challenge jeunes escalade.

Comment se rendre à COlmiane ?

Ceux qui souhaitent profiter des Journées verticales en laissant la voiture au garage peuvent opter pour le bus. Depuis la gare routière de Nice, la ligne 730 assure la liaison avec le Col de la Colmiane. Avis aux intéressés : samedi départ à 9h et retour de Valdeblore à 16h30, dimanche départ à 8h30 et retour à 17h30. Tarif : 1 euro le ticket. Plus d'infos au 08 00 06 01 06