Honda ne coupe pas à la conduite écologique

Frédéric Millet

— 

Le constructeur japonais innove en proposant le premier petit coupé hybride de série essence-électricité. Et cette fois, sans les lignes banales du Toyota Prius. Le style du CR-Z semble réincarner celui très réussi de l'ancien CRX datant de 1983. Avec sa lunette arrière en deux parties, il gagne en dynamisme ce qu'il perd en visibilité.

Le choix entre trois modes
Mais ce n'est pas son design original qui singularise ce petit coupé sportif, mais bien sa motorisation. Celle-ci associe les 1,5 l du moteur essence i-Vtec développant 114 ch à un bloc électrique de 14 ch avec le système « stop and start » permettant de couper le moteur à l'arrêt. Le CR-Z n'émet ainsi que 117 g de CO2. De fait, le pilote sportif devient éco-responsable au volant de ce coupé et bénéficie d'un avantage fiscal de 2 000 €. A l'intérieur, la planche de bord futuriste et ergonomique se combine avec une instrumentation éclairante suivant le mo­de de conduite choisi : le vert pour une con­duite économique (5 l / 100 km en conso mixte), le rouge pour une puissance accrue et le bleu en mode normal.
A l'avant, les passagers sont choyés, mais l'habitabilité aux places arrière ne permet qu'à de jeunes enfants d'y prendre place : logique dans un coupé 2 + 2. Sur les routes tourmentées du Haut-Var, on a été bluffé par son aisance à enchaîner les courbes, bien aidé par son châssis sportif et sa direction précise. En revanche, pour une sportive à essence, on est resté sur notre faim pour la vivacité des accélérations, la faute à un moteur un peu « poussif ». Heureusement, les vocalises du moteur, aidé par un résonateur, font illusion. Enfin, le tarif est alléchant car il débute à 22 500 € en finition Sport pour grimper à 25 800 € pour la finition Luxury. De quoi conjuguer plaisir et respect de l'environnement.
* En résumé, les + :
- Bonus écologique de 2000 €
- Design séduisant
- « Stop et start » de série
- Tenue de route.

* Et les - :
- Visibilité arrière réduite
- Moteur poussif
- Volume du coffre.

fiche technique

Honda CR-Z 1.5 Sport Dimensions : 4,08 m (L) x 1,74 (h) x 1,39 m (l) Poids : 1200 kg Volume coffre : 233 dm3 Puissance : 124 ch à 6100 tr/min Cylindrée : 1497 cm3 Couple : 174 Nm à 1000 tr/min Transmission : Boite manuelle 6 vitesses Consommation : 5 l (mixte), 6,1 l (urbain) Emissions CO2 : 117 g/km Prix : 22 500 €