Un pacte pour bien amorcer sa carrière

Delphine Bancaud
— 

   La formation en alternance n'est pas l'apanage du secteur privé. Le public offre aussi des opportunités aux jeunes, notamment par le biais du Pacte (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat), qui permet aux personnes peu ou pas diplômées d'accéder à une formation qualifiante et d'intégrer l'administration sans avoir à passer de concours. Emanant du plan de cohésion sociale en 2004, ce dispositif vise aussi à « diversifier les recrutements et à relancer l'ascenseur social dans la fonction publique », indique le ministère de la Fonction publique. Focus. 

 Le dispositif. Le jeune alterne formation (à l'Afpa, dans un Greta ou un CFA) et stage (dans une administration de l'Etat, une collectivité locale ou un hôpital) pendant une période de un à deux ans. Il est rémunéré, et épaulé par un tuteur. A l'issue de sa formation, après vérification de ses aptitudes par une commission, il est titularisé. « C'est le cas de 75 % des bénéficiaires du Pacte », précise le ministère. En cas d'échec, le Pacte peut être renouvelé pour un an. 

 Les postes visés. Il s'agit d'emplois de catégorie C. « Ce sont des postes d'adjoints administratifs comme chargés d'accueil, secrétaires, ou des emplois d'adjoints techniques comme peintres, magasiniers, cuisiniers, jardiniers… », explique le ministère. 

 Les conditions requises. Le Pacte s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans avoir obtenu le bac et aux titulaires de BEP ou de CAP. Il faut être de nationalité française, en cours de naturalisation ou bien encore appartenir à l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. 

 Les modalités. Les offres de postes sont déposées sur www.fonction-publique.gouv.fr (rubrique « être fonctionnaire »), dans les missions locales, aux agences Pôle emploi, et sur les sites Internet des ministères. Actuellement, le ministère des Affaires étrangères propose par exemple 7 offres de Pacte, celui de l'Education 89, celui de l'Enseignement supérieur 186, celui de la Défense 28. « Les candidats soumettent leur dossier à Pôle emploi, sans avoir besoin d'y être inscrit auparavant », précise le ministère. Les personnes retenues sont ensuite convoquées à une audition de sélection au cours de laquelle elles exposent leur parcours et leurs motivations. Si elles sont sélectionnées, elles doivent alors passer le cap de la période d'essai de deux mois. 

 La rémunération. Le jeune touche au minimum 672 € s'il a moins de 21 ans, ou 941 € s'il a 21 ans ou plus. Une fois titularisé, il perçoit la rémunération correspondant à sa fonction. 

 Le bilan. Selon un rapport remis en octobre par le député UMP Laurent Hénart au Premier ministre, 1 716 jeunes auraient été recrutés dans le cadre du Pacte entre 2006 et 2008. Des résultats mitigés, dus à une méconnaissance du dispositif. Mais le nombre de Pacte signés a augmenté de 31 % entre 2007 et 2008. De plus, le député UMP préconise un fort développement de l'alternance dans la fonction publique, ce qui va dans le sens du Pacte. W 

les bénéficiaires

« Ils ont en moyenne 22 ans et se répartissent en deux catégories de population : les titulaires d'un CAP ou d'un BEP et les jeunes qui ont décroché du système scolaire en première ou terminale », décrypte le ministère.