Moon Brothers
Moon Brothers — Rageot

ROMAN ADO

« Moon Brothers »: Les derniers jours d'un condamné à mort en vers libres et contre tous

« Moon Brothers » de Sarah Crossan est paru en septembre 2019 chez Rageot

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui « Moon Brothers » de Sarah Crossan, paru en septembre 2019 chez Rageot.

Anne-Sophie, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes et blogueuse, vous donne son avis sur Moon Brothers de Sarah Crossan, paru en septembre 2019 chez Rageot.

Sa citation préférée :

Karen savait comment sauver nos âmes,
leur épargner les abîmes profonds qui avaient englouti notre frère,
et la première partie de sa stratégie,
c’était de ne plus jamais mentionner Ed.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Joe Moon est à la fois révolté et perdu ; dépassé et plein de courage. Ce jeune homme dont le frère emprisonné, Ed, doit être exécuté nous livre ses émotions d’une manière brute et sincère. Le lecteur ressent très rapidement ce sentiment terrible de se sentir dépassé par les événements, et d’être terriblement seul.
  • Parce que Moon Brothers dénonce le système judiciaire américain ; de sa violence policière à sa justice bancale. La peine de mort est vécue de l’intérieur, à travers les pensées d’une victime indirecte : le petit frère du condamné.
  • Parce que, encore une fois, Sarah Crossan nous offre un roman ado envoûtant écrit sous forme de vers libres. L’auteure avait déjà su charmer le public français grâce à Inséparables, un roman incroyable sur des sœurs siamoises. Encore une fois, la plume de Sarah Crossan et la traduction de Clémentine Beauvais se mêlent avec brio pour nous offrir une œuvre d’une réelle qualité littéraire.
  • Parce que Moon Brothers nous parle d’espoir également ; celui qui aide à vivre mais qui fait terriblement souffrir. Celui qui peut nous tromper comme nous apporter un réconfort indispensable. L’autrice manie un thème complexe avec dextérité et les émotions s’enchaînent toutes sans jamais donner au lecteur le sentiment d’être tombé dans un roman terriblement sombre ou bien une tragédie transpirant le pathos.
  • Parce que ce roman se dévore. Le lecteur se passionne d’emblée pour la vie de cette famille bancale et attachante. Les pages s’envolent toutes seules, portées par les doigts de lecteurs impatients de découvrir l’issue de cette histoire : Ed Moon paiera t-il de sa vie une erreur judiciaire ou un miracle administratif viendra t-il le sauver ? Le suspens reste réellement entier jusqu’aux toutes dernières pages.

    L’essentiel en 2 minutes

    L’intrigue. Joe Moon, 17 ans, quitte New York pour se rendre au Texas. Là-bas, son frère purge sa peine dans une prison que l’on appelle Le Domaine. Dans quelques semaines, Ed recevra une injection létale. Joe et lui ont bien du temps, des discussions et de l’amour fraternel à rattraper.

    Les personnages. Le lecteur rencontrera bien sur le frère de Joe, ainsi que quelques membres de sa famille, eux aussi impactés et réagissant tous à leur manière.

    Les lieux. Le roman se déroule majoritairement au Texas ; entre Le Domaine et l’appartement miteux que Joe a pu se dénicher.

    L’époque. L’histoire se déroule de nos jours.

    L’autrice. Sarah Crossan est une auteure irlandaise diplômée en philosophie, littérature et création littéraire. Après Inséparables, dont je disais déjà beaucoup de bien ici, et Swimming Pool, elle est de nouveau publiée aux éditions Rageot avec un nouveau roman en vers libres : l’excellent Moon Brothers.

    Ce livre a été lu et cette chronique rédigée « avec beaucoup d’émotion » par Anne-Sophie, «blogueuse littéraire spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier ou bien une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

    Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

    20 Minutes de contexte

    Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

    1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

    2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

    Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !