Le Web3 est un terme utilisé pour désigner l’idée d’un web décentralisé exploitant la technologie Blockchain, se voulant le successeur du Web 2.0 (terme utilisé pour désigner le web « social »).
Le Web3, comme son nom le suggère, serait un troisième moment de l’évolution des usages d’Internet. Après le Web 1.0 -qui, du début des années 1990 environs, jusqu’au milieu des années 2000, renvoie aux balbutiements du réseau- et le Web 2.0 -qui, du milieu des années 2000 au début des années 2020, renvoie à l’Internet de la circulation de contenus, des blogs, des RSS, des réseaux sociaux et de l’interactivité et qui a vu s’imposer de grandes plates-formes centralisatrices comme le moteur de recherche Google- vient donc le Web 3.0 qui succéderait à ces deux premières phase tout en prétendant en faire une sorte de synthèse : rendre à l’internaute son indépendance et l’excitation du Web des débuts, tout en gardant les innovations et le confort d’utilisation issus du Web 2.0.
Le concept du Web3 est étroitement lié à la technologie de la chaîne de bloc, la Blockchain, un système de certification décentralisé.