Avec « No Crypto », Nastasia Hadjadji trace le lien entre Bitcoin et populisme

MINAGE ET DéRAISON L’autrice était l’invitée de 20 Mint au Carré, l’émission Web3 de 20 Minutes sur Twitch

Laurent Bainier
Nastasia Hadjadji était l'invitée de 20 Mint au Carré
Nastasia Hadjadji était l'invitée de 20 Mint au Carré — 20 Mint
  • Nastasia Hadjadji a publié « No Crypto », un livre très critique à l’égard de Bitcoin et des autres cryptos.
  • Pour elle, derrière leur image cool, ces cryptoactifs sapent le pouvoir des Etats et font le lit des populismes.
  • Invitée de 20 Mint au Carré, l’autrice et journaliste a pu répondre aux questions et objections de la communauté Web3 de 20 Minutes.

Bitcoin est-il de droite ? Pour notre invitée, la journaliste et autrice Nastasia Hadjadji, la réponse est évidente : « oui ». Dans son livre au titre explicite, No Crypto (16 €, éditions Divergences), elle va plus loin et trace un lien entre la pensée politique des fondateurs de Bitcoin et l’alt-right américaine ou les populismes européens.

« Les technologies sont politiques, bien qu’on ait souvent tendance à les considérer comme neutres, explique Nastasia Hadjadji. Elles reposent sur des matrices idéologiques qui sont le fait de ceux – car ce sont souvent des hommes – qui les conçoivent. »

Bitcoin victime de ses partisans

Monnaie portée sur les fonts baptismaux par des cypherpunks, des activistes inquiets des intrusions de l’Etat et des entreprises dans notre vie privée numérique, Bitcoin est aujourd’hui soutenu avec ferveur par les tenants de l’école autrichienne d’économie, un courant qui valorise l’épargne et se méfie des manipulations monétaires des banques centrales.

Mais les cryptomonnaies, en rendant possible le fonctionnement des blockchains, sont aussi au cœur de nombreuses expérimentations de décentralisation du pouvoir, de coordination internationale ou de manifestations de solidarité. Faut-il jeter le bébé crypto avec l’eau du bain de ses partisans les plus sulfureux ? Peut-on imaginer un rôle positif à Bitcoin ? La réponse ci-dessus dans le replay de 20 Mint au Carré, l’émission Web3 de 20 Minutes…