Kryptosphère, l’asso étudiante qui règne sur le Web3

FORMATION Kryptosphère rassemble les étudiants d’écoles supérieures et facultés autour des enjeux du Web 3

Lisa Debernard
— 
L'association étudiante Kryptosphère compte 800 étudiants et alumnis.
L'association étudiante Kryptosphère compte 800 étudiants et alumnis. — Kryptosphère

L'asso à l'assaut du Web3. Nous sommes en 2017, les cigales chantent, le soleil brille, la bouillabaisse parfume l’air et les cerveaux bouillonnent comme l’écume des vagues, donnant naissance à Kryptosphère (KS). Un réseau étudiant, basé à Marseille, qui s’adresse aux passionnés de la tech et du Web3. Depuis, le bébé a bien grandi, avec une vingtaine d’antennes en France. Au compteur : “800 étudiants et alumni, une présence dans quasiment toutes les boîtes de l’écosystème français, mais également à l’international et de belles réussites entrepreneuriales”, se réjouit Léo Jouanny, vice-président de Kryptosphère France.

Un Mooc et des formations

Introduction à la blockchain, à la finance décentralisée (DeFi), au Metaverse, aux NFT ou encore à la cryptomonnaie, chaque antenne a “une liberté totale sur la nomenclature de son programme”, explique le jeune homme. Le tout est d’offrir à leurs membres la possibilité de se former aux missions professionnelles que réclament les boîtes tech en matière de Web 3. “Nous avons tout de même un MOOC d’entrée pour offrir une base de connaissances communes aux étudiants”, poursuit-il.

Pour rejoindre Kryptosphère, le seul prérequis est la passion. “On s’adresse à tous types de public”, assure Léo. Pour les novices, KS propose des formations adaptées, tandis que des ateliers plus ciblés sont proposés aux membres avertis. C’est ce qui a séduit Mathias Bougon : “Jusqu’à présent, j’avais toujours été déçu par les assos que j’avais rejointes, se remémore-t-il. Etant en école de commerce, je n’avais pas accès à des formations très techniques, avec KS j’ai pu pallier cela.”

Le hackathon, un incontournable

Épanoui chez Kryptosphère, il reconnaît volontiers les bénéfices de cette nouvelle vie associative : “j’ai énormément appris grâce aux conférences et aux échanges avec d’autres membres”. Devenu successivement responsable du pôle NFT, secrétaire général et désormais responsable des partenariats, c’est surtout lorsqu’il s’est formé pour pouvoir à son tour animer des ateliers qu’il a engrangé le plus de connaissances. En parallèle de quoi, la participation aux hackathons, véritable culture de Kryptosphère, lui ont permis d’acquérir des compétences très concrètes sur la gestion de projets.

“Vivier de candidats” pour un secteur qui se développe rapidement et qui peine à recruter, Kryptosphère a de beaux jours devant elle, avec à la clé de nouveaux défis, comme le lancement d’un accélérateur de start-up, dont la première session est ouverte à tous les candidats, membres de l’association ou non.

Vendredi, « 20 Minutes » vous donne rendez-vous au Kryptosphère Blockchain Summit

Suite au succès de sa première édition, KS donne rendez-vous le 24 mars prochain, à ses étudiants, aux entreprises et aux férus de l’écosystème Web 3, pour un nouveau Kryptosphère Blockchain Summit. Un événement imaginé pour “valoriser la force du réseau de Kryptosphère”, selon Léo Jouanny. Au programme : six tables rondes autour desquelles se retrouvent invités prestigieux et médias spécialisés. A 16h30, Laurent Bainier, rédacteur en chef de 20 Minutes, participera à un panel « Creator economy & media funding », avec Valentin Demé de Cryptoast, Artem Syniakin d’Oak Invest, et Raphaël Bloch de The Big Whale. L’événement se déroule de 9h à 22h, à l’espace Saint Martin, à Paris. Prix de l’entrée : 30€ pour les étudiants, 90€ pour les autres. 20 Minutes vous offre - 30 % sur les tarifs avec le code 20MINUTESKBS.