10 projets Web3 à impact imminent

NFT Dominique Prasivoravong, co-fondateur de Hellotoken.io, un média 100 % Web3, nous présente sa sélection décentralisée de projets bienveillants

Dominique Prasivoravong
— 
1000 Faces est un projet qui soutient les femmes entrepreneures dans la tech.
1000 Faces est un projet qui soutient les femmes entrepreneures dans la tech. — 1000 Faces
  • Ce mardi 15 novembre 2022 est paru le deuxième numéro de 20 Mint, notre média consacré au Web3.
  • Ce dernier a été élaboré en collaboration avec la communauté réunie sur le premier numéro.
  • Il est consacré à l’inclusion ; que ce soit des personnes en situation de handicap, des femmes, ou encore des personnes éloignées du numérique.

Il y a les gros chiffres d’un côté, les actes de l’autre. Dominique Prasivoravong, a qui la communauté 20Mint a confié cette liste, a choisi son camp. Fin 2021, il lance avec un ami Hellotoken.io, un média 100 % Web3. Parmi ses sujets de prédilection : les projets à impact. « Décentralisation, meilleur partage des revenus, automatisation… Le Web3 est un excellent terreau pour des initiatives avec du sens », explique-t-il. Alors que l’attention des médias se concentre sur une minorité de collections clinquantes mais guère vaillantes,  « pour lui, le caritatif aurait tort de ne pas surfer sur le nouvel écosystème des NFT ». Parmi la dizaine de projets qu’il a repérés, ses deux préférés, Reskue et Mignonverse, incarnent totalement cette idée d’un numérique bienveillant.

Des NFT qui nettoient les océans

Saviez-vous que les éponges de mers étaient des animaux plus vieux que les dinosaures, et surtout qu’elles se développaient en dépolluant les océans ? La startup The Aquaverse a développé un projet Web3 complet (NFT, crypto, P2E) pour financer et faire participer sa communauté à l’aquaculture de ces espèces. L’équipe fournira ensuite tout le nécessaire pour dépolluer les fonds marins et développera une gamme de produits destinés à la vente.

Business women pour la planète

L’inclusion est une valeur fondamentale du Web3 et 1000 Faces soutient l’émancipation féminine à travers un club d’investissement pour soutenir les femmes entrepreneures dans la tech, qui portent des projets à impacts positifs. Retrouvez le portrait de sa co-fondatrice, Moojan Asghari, sur 20minutes.fr.


Le financement d’un avenir qui le mérite

Gaia. gives cherche à améliorer la levée de fonds pour les ONG via une application. Elle permet à ces dernières de se faire connaître, d’informer de l’avancée de leurs travaux, etc. La plateforme, qui accepte déjà les crypto-monnaies, se focalise sur la GenZ, en quête de sens, de transparence (grâce à la blockchain) et d’interactions.

L’art au service des associations

En combinant l’art et la blockchain, Reskue réinvente le soutien aux associations. Désormais, il est possible de soutenir des causes et des associations à but non lucratif en collectionnant des œuvres d’art numériques uniques sous forme de NFT, dans un contexte gamifié, en devises classiques ou crypto-monnaies. Hasard du calendrier, une vente d’œuvres de l’artiste Louis16art ouvre ce 15 novembre en faveur de Un rêve un sourire, dont le but est de réaliser les rêves d’enfants malades.

Le roman Web3 qui prône la gentillesse

Porté par l’artiste Lapin Mignon, Mignonverse est un projet qui mêle un ensemble de technologies : NFT, métavers, art génératif, IA… Basé sur une histoire originale, teinté d’une esthétique rétro-futuriste et inspiré de Jules Verne, les participants sont invités à interagir ensemble : discuter autour d’un feu virtuel, écouter une lecture, ou encore collectionner des NFT. En parallèle, Tagachi, le co-fondateur, prodigue des conseils sur la sécurité pour promouvoir un espace sain pour toutes et tous. À terme, les créateurs ambitionnent même de constituer un soft-métavers. Il s’agit d’un univers poétique, dans lequel les actes de gentillesse et de bienveillance seront favorisés et encouragés, comme s’envoyer des fleurs, des mots agréables, se faire des cadeaux, et bien sûr s’entraider.

La DeFi pour soutenir les ONG

Angel Protocol est un protocole de finance décentralisée (DeFi pour « Decentralized finance », en anglais), autrement dit sans intermédiaire qui automatise les dons à des ONG. Les fonds déposés sont investis pour servir un rendement, mais alimentent également une réserve dédiée aux ONG pour leur fournir un flux de revenus stables.

Adopte un hérisson

Fluffy Hedgehogs est un projet NFT sous la forme d’une collection de 1 250 avatars d’adorables hérissons. Le projet soutient les associations de défense des hérissons aux Pays-Bas en faisant des dons et en adoptant des hérissons blessés. Les collectionneurs peuvent nommer les hérissons adoptés.


Vous voulez protéger les hérissons ? Adoptez un avatar.
Vous voulez protéger les hérissons ? Adoptez un avatar. - Fluffy Hedgehogs

La base de données open-source

PositiveBlockchain est une base de données open-source qui ambitionne de recenser tous les projets Web3 à impact. N’importe qui peut contribuer pour faire connaître une initiative. C’est aussi une plateforme et une communauté de bénévoles qui explorent le potentiel de la blockchain pour un impact positif.

La femme comme avenir de l’Homme

Collection de 10 000 NFT sous forme d’avatars générés aléatoirement par un algorithme, les images de profil de Women Rise reposent sur plus de 453 traits différents dessinés à la main. Ce projet est initié par l’artiste pakistano-américaine Maliha Abidi, reconnue sur la scène internationale. Son projet a déjà été présenté dans des médias prestigieux : Vanity Fair, The Guardian, Forbes, etc.

Militante pour les droits des femmes (éducation des filles, interdiction du mariage des enfants, lutte contre les violences domestiques), ses travaux se concentrent également sur la santé mentale, la lutte contre le racisme, l’ouverture culturelle et la mise en lumière des problèmes de société. Women Rise est son incursion dans le Web3, dans le prolongement de ses dix dernières années d’engagement. Le projet se décline désormais en un livre, en plusieurs communautés et multiplie les collaborations pour améliorer le monde !