Galeon et France ADOT créent un NFT pour faire savoir qu’on veut donner ses organes
WEB 3 La start-up et la fédération d’association veulent encapsuler dans la blockchain la volonté de don des Français
- Galeon et France Adot se sont unis pour lancer lepremiernftquidonnelavie.fr, un jeton non fongible qui permet de faire savoir son choix en matière de don d’organes.
- Ce NFT, gratuit, n’a pas de valeur juridique mais il doit lancer la conversation.
- En France, plus de 27.000 patients attendent un greffon.
Un NFT pour faire savoir qu’on veut donner. C’est l’idée de Galeon et France ADOT avec leur site lepremiernftquidonnelavie.fr. Les premiers, spécialistes français de la santé numérique, explorent depuis leurs débuts les possibilités offertes par la blockchain. C’est donc assez naturellement qu’ils ont proposé à la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains d’en tirer profit pour lutter contre la pénurie de greffons.
En mintant (créant) le NFT imaginé pour l’occasion, les participants inscrivent ainsi dans la blockchain, un registre réputé incorruptible et pérenne, leur volonté de donner leurs organes après leur mort. Ils le font à pleine voix, puisque le NFT encapsule un enregistrement audio du donneur ou du non-donneur, le site proposant les deux options.
Exprimer sa volonté
Le NFT n’a en la matière pas de valeur juridique mais il donne l’occasion de faire savoir à ses proches qu’on est sûr de son choix. « On parle là d’une opération de communication. L’idée, c’est que cela ouvre la discussion autour du don d’organes dans les familles pour tout le monde », explique Matthieu Gueniffey, cofondateur de Galeon.
La fédération confirme. « Éduquer et faire réfléchir à la nécessité du don et de la greffe, exprimer sa volonté, faire respecter son libre arbitre, effectuer le relais auprès de ses proches, cela s’entend sans distinctions, sans différences, explique Marie-Claire Paulet, présidente de l’ADOT. Seul compte le bien commun. Et il est simple d’établir ce constat : il reste bien des efforts à accomplir ».
En France, il n’existe pas de registre du « oui » au don mais la loi indique que nous sommes tous donneurs sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus. Ce sont les proches qui doivent faire connaître notre choix. D’où l’importance de les informer clairement. Le NFT, hébergé sur la blockchain Polygon, est financé par Galeon et France ADOT. Il est donc gratuit pour les utilisateurs.