Un NFT vendu aux enchères pour foutre les jetons au cyber-harcèlement

3018 20 Minutes vend un de ses jetons non fongibles au profit de l’association E-Enfance

Elaine Tai
Le cyberhacèlement ne disparaîtra pas avec le Web 3.
Le cyberhacèlement ne disparaîtra pas avec le Web 3. — Getty Images/iStockphoto
  • 20 Mint mettra son NFT le plus rare aux enchères le 22 juillet à l’occasion de la Non Fungible Auction organisée à Paris par Blackpool.
  • Les bénéfices seront reversés à l’association E-Enfance qui tente de protéger les enfants face à certaines dérives d’Internet.
  • Les solutions proposées face au cyberharcèlement sont souvent ignorées et E-Enfance se bat pour faire connaître ses services.

Les NFT ne régleront pas les problèmes de cyber-harcèlement. Mais ils peuvent contribuer à financer les assos qui les combattent. Pour la vente aux enchères de son jeton non fongible le plus prestigieux, le 22 juillet, 20 Minutes a choisi un bénéficiaire engagé : E-enfance. Le fruit de la vente de son NFT machine à écrire n°20 aidera en effet à financer le travail de fond mené par cette association, qui depuis 2007, protège et prévient les plus jeunes des dangers d’Internet




Encore méconnu

Reconnue d’utilité publique, E-enfance reste encore trop peu connue des Français. Malgré une plateforme très développée, apte à conseiller et aider les victimes de cyberharcèlement, elle peine à s’imposer. « C’est pour cela que nous avons besoin des médias pour nous apporter plus de visibilité » souligne Justine Atlan, directrice de l’association.

« Nous vivons les uns les autres sur le web plus que jamais aujourd’hui et il est réellement important de sensibiliser tous les Français. Nous sommes une équipe d’une trentaine de personnes qui nous déplaçons dans toute la France mais ce n’est pas assez. »

A ses débuts, E-enfance avait pour but de « protéger les jeunes face à la pornographie. Les réseaux sociaux n’étaient pas encore assez développés à cette époque. » La structure a tout naturellement suivi l’évolution d’Internet. E-enfance travaille aujourd’hui avec le gouvernement, la justice et les réseaux sociaux, afin d’agir efficacement contre les cas de harcèlement en ligne.

De l’aide pour les procédures

Le 3018 est le numéro mis à disposition pour venir en aide aux victimes, il est également possible de joindre l’association par e-mail et par Messenger. Ou sur l’application mobile de l’asso, qui propose un chat instantané pour recueillir notamment des pièces jointes (des captures d’écrans par exemple) nécessaires dans certaines procédures. « Les pièces jointes sont conservées dans un coffre-fort. Si une situation concerne un post injurieux publié sur les réseaux sociaux, E-enfance se rapproche de la structure française du réseau social afin de lui soumettre une demande de suppression. Le post est supprimé en moyenne au bout d’une heure après la demande. »

« Bien sûr des jeunes nous sollicitent mais la majorité du temps ce sont des parents inquiets qui se tournent vers nous pour nous demander conseil. Par exemple, quel téléphone portable choisir pour leur adolescent, comment bien le protéger des dangers d’Internet, etc. » L’équipe est composée de professionnels de la santé et du droit afin d’assurer un accompagnement complet et efficace. En plus d’apporter une aide en ligne, l’association propose des formations ou intervient dans des campagnes de sensibilisation, que ce soit dans le secteur scolaire ou professionnel.

Le Web 3 qui se profile ne fera pas disparaître les besoins en la matière. C’est pourquoi 20 Minutes a profité de la Non Fungible Auction organisée par Blackpool, la plus prestigieuse des ventes aux enchères caritatives de NFT pour vendre l’une de ses machines à écrire virtuelles au profit d’E-enfance. Elle se déroulera à Paris le 22 juillet en fin d’après-midi et sera retransmis… en ligne. Car si le Web peut être toxique, il est également un outil précieux. Acheter un jeton plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain, la proposition mérite votre attention…