Bloomberg appelle les New-yorkais à se faire dépister

— 

 
  —
17h19. Le maire de New York Michael Bloomberg appelle ses administrés à se faire dépister pour le sida, devant le nombre préoccupant de cas diagnostiqués qu'une fois la maladie déclarée. Selon la ville, plus d'un millier d'habitants ont l'an dernier découvert qu'ils portaient le virus une fois la maladie déclarée.

16h43. La présidence finlandaise de l'Union européenne (UE) souligne la grande vulnérabilité des jeunes femmes face au sida et rappele l'urgence d'améliorer la prévention et la prise en charge médico-sociale des malades.

15h11. Une vingtaine de grandes entreprises européennes présentent la «déclaration d'engagement» qu'ils ont signé. Ils s'y engagent à s'investir d'avantage dans la lutte contre le sida dans les pays où elles opèrent, notamment en Afrique.

14h20. Le Premier ministre britannique Tony Blair appelle les leaders religieux à «affronter la réalité» et à cesser de réprouver l'usage des préservatifs pour lutter contre le sida.

12h03.
Le gouvernement sud-africain dévoile un nouveau plan de lutte contre le VIH/sida, qui vise à réduire de 50% le nombre de personnes contaminées par le virus au cours des cinq prochaines années.

11h55.
L'Organisation des Nations unies de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) annonce que l'épidémie de sida continue de se répandre dans les zones rurales des pays en voie de développement et aggrave ainsi le "cercle vicieux de la faim et de la pauvreté".

10h30. La Corée du Nord fait savoir qu’il n’y avait pas «un seul cas de sida» sur son territoire, grâce à la «sagesse» de son «Cher Leader» Kim Jong-il qui a élaboré «une stratégie de prévention et de contrôle du sida».

9h38. La Chine annonce qu’elle va lancer en 2007 une campagne de cinq ans pour promouvoir l'usage des préservatifs parmi la communauté homosexuelle afin de lutter contre la progression du sida. Le projet vise à faire en sorte que 70% des homosexuels mettent des capotes, contre seulement 20% aujourd’hui.

9h32. Des milliers de personnes marchent dans les principales villes du nord-est de l'Inde, pour réclamer des mesures afin de juguler la progression du virus dans cette région. L'Inde compte 5,7 millions de personnes vivant avec le virus VIH du sida, soit le plus grand nombre de séropositifs au monde, devant l'Afrique du Sud.



4h39. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les dirigeants d'Asie-Pacifique à redoubler leurs efforts dans la lutte contre le sida, à l'occasion d'une journée mondiale contre la pandémie axée sur la "responsabilité". En 2006, 8,6 millions de personnes vivaient en Asie-Pacifique avec le VIH

3h01. George W. Bush estime que l'abstinence est «le seul moyen sûr» d'éviter la propagation du virus du sida et réaffirme l'engagement des Etats-Unis dans la lutte mondiale contre le VIH.