Microsoft dévoile son réseau social So.cl

2 contributions
Publié le 21 mai 2012.

WEB - C'est dans la plus grande discrétion que la plateforme sur laquelle la firme de Redmond planche depuis plusieurs mois a été lancée...

Deux jours après son entrée en Bourse, Facebook voit arriver un nouveau concurrent sur la Toile: so.cl, un réseau social conçu par Microsoft. Initialement créé pour les étudiants et testé dans plusieurs universités américaines, So.cl avait été dévoilé l’an dernier, mais ce n’est que maintenant que la firme de Redmond se décide de lancer le réseau social de manière officielle.

Pour vous connecter, il faut renseigner vos informations Facebook ou Windows Live. So.cl vous propose dans un premier temps de définir vos centres d’intérêt, car c’est autour de thématiques (musique, sport, voyage, art, nourriture, etc.) que s’articule le réseau social: le concept de la plateforme se base sur la recherche sociale plutôt que sur la publication de mises à jour. Le moteur de recherche central, Bing, permet ainsi de chercher ces thèmes autour desquels vous pouvez discuter en ligne. Sachez que les recherches que vous effectuez sur le réseau social sont visibles par tous en ce sens.

Un onglet «video parties» 

Au-delà de ce mécanisme de recherche sociale et de l’onglet «video parties», qui permet de visionner une vidéo sur Internet simultanément avec d’autres utilisateurs,  So.cl ressemble à plusieurs égards à Google+, arrivé sur la Toile il y a un an: la plateforme est à mi-chemin entre Facebook et Twitter. Vous avez un profil et il est possible de suivre les activités de plusieurs personnes et d’être suivi par d’autres utilisateurs. Vous pouvez publier et commenter des textes, photos et vidéo.

So.cl n’est donc pas si différent que ça des plateformes à succès déjà existantes sur le Net. Son interface, peu engageante et intuitive, demanderait par ailleurs à être simplifiée. Difficile de s'y retrouver au début.

>> Et vous, que pensez-vous de So.cl? Pensez-vous vous créer un profil, même si vous avez déjà un compte Facebook ou Google+? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Anaëlle Grondin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr