Que posteriez-vous si vous pouviez tweeter au nom de la France?

11 contributions
Publié le 21 décembre 2011.

VOTRE AVIS - Une révolution participative a lieu en Suède depuis une semaine...

Les Suédois ont officiellement pris le contrôle de leur pays. Ou presque : ils ont pris les rênes du compte Twitter officiel du gouvernement suédois. Non, ce n’est pas le fruit de l’acharnement d’un hacker, juste l’Etat qui a sciemment laissé les clefs de son compte.

Depuis le 10 décembre, l’opération Curators of Sweden permet à un citoyen par semaine de poster pendant sept jours des messages de 140 signes sur le réseau social, via le compte @sweden.

Lancée par deux organismes officiels de l’Etat, Swedish Institute et VisitSweden, l’initiative vise à promouvoir la Suède dans le monde. La logique de base étant: qui de mieux placés que les Suédois pour parler de la Suède, grâce au «compte Twitter le plus démocratique au monde»? Les internautes choisis restent cependant libres de poster «ce qu’ils veulent».

Jack Werner, premier twitto officiel (du 10 au 19 décembre) a par exemple posté sur:

La mort de sa grand-mère:
«Je viens juste d’apprendre que ma grand-mère est décédée cette nuit, quelques jours avant son 100e anniversaire. Elle va me manquer.»

La série Dexter:
«Je déteste la sœur de Dexter. Le personnage le plus agaçant de la télévision.»

Et même un peu d’auto-promo de son blog:
«Vous ne savez pas quoi acheter pour Noël? Un conseil ici: un immense insecte, habillé comme un personnage de Jurassic Park! http://t.co/HlGYtvCn»

Depuis ce lundi, c’est Hasan Ramic, qui a pris le relais avec entre autres :

Le contenu loufoque de ses rêves:
«J’ai rêvé de choses bizarres cette nuit. Des poulets de la taille de dinosaures, attaquant une antenne TV»



La décision éthiopienne contre les journalistes suédois accusés de «soutien au terrorisme»:
«Je suis choqué et consterné par le verdict en Ethiopie»

A ce jour, le compte Twitter @sweden ne compte que 13.290 abonnés.

Aimeriez-vous que la France lance une opération similaire? Est-ce un moyen, selon vous, de renforcer la démocratie d’un Etat? Si vous étiez aux commandes du compte Twitter officiel de votre pays, quels messages posteriez-vous? Déposez (en 140 caractères) vos idées dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.

Christine Laemmel
Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr