Facebook veut concurrencer Twitter sur les breaking news

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Publié le 24 avril 2014.

WEB - Le réseau lance FB Newswire, en partenariat avec Storyful, pour faire remonter les photos et les sujets chauds...

Depuis deux ans, Twitter essaie de devenir un peu plus comme Facebook (contenus multimédias mis en avant, nouveaux profils) et Facebook un peu plus comme Twitter (follow et hashtag). La tendance se poursuit: jeudi, Facebook et Storyful (News Corp) ont lancé un nouveau service baptisé «FB Newswire», qui ambitionne d'être «une ressource pour les journalistes réunissant des contenus partagés publiquement sur Facebook par des individus et des organisations autour du monde», en particulier lors «d'événements majeurs comme des manifestations, des élections, ou du sport», selon le communiqué.

Le flux des contenus sélectionnés se trouve sur Facebook et ils peuvent être intégrés dans des articles via un code «embed». De manière plus surprenante, un compte Twitter a été créé, @FBNewswire. Parmi les sujets de cette première journée: un tremblement de Terre à Vancouver, la courbette d'Obama devant le robot Asimo, le conflit en Ukraine et Beyoncé, notamment.

La publicité en ligne de mire

Storyful est une société spécialisée dans la recherche, la vérification et la redistribution de vidéos publiées sur les réseaux sociaux et jugées intéressantes pour les médias, qui a été rachetée récemment par le groupe de presse News Corp, de Rupert Murdoch.

Pour Facebook, réussir à faire son trou sur le front de l'actu chaude aurait un triple intérêt. Les utilisateurs passeraient plus de temps sur le réseau. Les journalistes et les blogueurs mettraient en avant les contenus. Et surtout, Mark Zuckerberg pourrait promouvoir la pub en temps réel. Sur Twitter, les annonceurs surfent déjà sur des événements comme le Super Bowl, les Oscars ou la présentation du nouvel iPhone. La partie de ping pong continue.

P.B. avec AFP
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