Les réseaux sociaux, déjà «old» pour les ados?

9 contributions
Publié le 15 avril 2013.

WEB - Une étude de l’institut Piper Jaffray met en évidence la perte d'influence des réseaux sociaux auprès des ados. A commencer par Facebook...

«Quel est le réseau social le plus important pour vous?» est l’une des questions posées par la très large étude «Taking Stock With Teens», réalisée deux fois par an par l'institut Piper Jaffray pour étudier les habitudes de consommation des ados. Pour 33% du panel, constitué d’environ 5.000 d’Américains âgés d’environ 16 ans, la réponse est «Facebook».

A l’automne 2012, c’est 42% du panel qui privilégiait le réseau de Mark Zuckerberg. Facebook est donc en train de perdre les 13-25 ans: cela n’a rien de scoop. Mais comme les ados ne ferment pas leurs comptes, et s’y connectent seulement moins souvent, cette perte d’influence est difficile à mesurer. Ici, avec une chute de 9% en seulement quelques mois, elle est évidente.

Un transfert vers les services de messagerie instantanée?

Twitter est en revanche plébiscité par 30% des ados, contre 27% à l’automne 2012, et Instagram par 17% d’entre eux, contre 12% il y a six mois. Peu de succès en revanche pour Tumblr et Pinterest: seuls 4% des ados ont répondu «Tumblr» (+1% de variation), et 2% «Pinterest» (aucune variation).

Quand elles existent, les progressions sont donc marginales, ce qui semble confirmer, comme le souligne Zdnet, un déficit d’intérêt croissant pour ces réseaux sociaux, au profit de services de messagerie instantanée comme Kik, qui vient de passer la barre des 50 millions d'utilisateurs, Snapchat, qui comptait 3,4 millions d’utilisateurs en décembre dernier, WhatsApp, qui a atteint pour le nouvel an 2012 plus de 18 milliards de messages échangés en un jour, ou encore l’application Line, qui a déjà séduit 100 millions d’utilisateurs en Asie. Des applications que les ados consultent sur leur smartphone (48% du panel possède un iPhone), et leur tablette (51% en possèdent une, et dans 68% des cas, il s’agit d’un iPad).

A.L
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr