Sean Parker lance Airtime, un service de vidéo chat via Facebook

0 contributions
Publié le 6 juin 2012.

WEB - Le site est un mix entre le réseau social et Chatroulette...

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Sean Parker et Shawn Fanning, les créateurs de Napster. Ensemble, ils viennent de lancer à New York une nouvelle start-up inspirée de Chatroulette, baptisée Airtime. Ce site permet d’avoir des conversations vidéo sur le Net sans avoir à télécharger de logiciel comme Skype. Le service est simple d’utilisation. Il suffit d’avoir une webcam et un compte Facebook.

Une fois votre compte lié au site Airtime.com, vous pouvez démarrer des conversations vidéo avec vos amis. Le site affiche la liste des contacts qui sont connectés à l’instant T sur Facebook. Mais il est aussi possible de faire de nouvelles rencontres: le site peut vous connecter à d’autres utilisateurs de Facebook en fonction de votre localisation et de vos centres d’intérêts. Airtime vous propose également de faire des vidéos chat avec les amis de vos amis Facebook.

Eviter de se retrouver face à des parties intimes

A la différence de Chatroulette, les utilisateurs restent anonymes une fois connectés mais ont la possibilité de révéler leur identité. Autre différence avec le site russe qui a fait grand bruit sur la Toile à son arrivée en 2010, Sean Parker et Shawn Fanning ont ajouté un système pour éviter de se retrouver face à des parties intimes. Un logiciel de reconnaissance faciale a été incorporé pour vous prévenir si un visage apparaît ou non à la caméra de votre interlocuteur, rapporte le blog Bits du New York Times.

L’avenir du service de vidéo chat intégré sur Facebook en partenariat avec Skype va certainement s’assombrir.  A la différence d’Airtime, il nécessite l’installation d’un plugin sur le navigateur et ne permet pas de discuter avec des inconnus qui partageraient vos passions.

33 millions de dollars

«Il y a quelque chose d'enthousiasmant à l'idée d'apporter un peu de spontanéité à Internet. Sans Internet, Fanning et moi ne serions jamais devenus amis. Alors qu'on passe d'une carte sociale à une carte des intérêts, il y a de plus en plus de possibilités qui s'ouvrent. C'est ce que nous essayons d'exploiter avec Airtime», a déclaré Sean Parker au lancement du site.

La start-up compte trente employés dont vingt ingénieurs, selon Forbes. Elle a déjà levé 33 millions de dollars. Le site compte parmi ses investisseurs Accel Partners, Andreessen Horowitz, Google Ventures, Ashton Kutcher ou encore Will.i.am.

>> Que pensez-vous d’Airtime? Le site va-t-il durer selon vous ou retomber comme un soufflé à l’instar de Chatroulette? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous. 

Anaëlle Grondin
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr