Pourquoi Facebook a-t-il lancé son propre Instagram?

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Publié le 25 mai 2012.

WEB - L'application Camera est disponible sur iPhone depuis le jeudi 24 mai, et ressemble sur bien des points à un certain Instagram...

On est un peu perdu. Facebook ne venait-il pas d’acquérir Instagram en avril, pour un milliard de dollars? Alors pourquoi lancer maintenant une application photo semblable à celle lancée par la start-up? 

Car à quelques différences près, c’est bien d’un nouvel Instagram que vient d’accoucher la société de Mark Zuckerberg. Camera permet aux internautes de prendre des photos, de les modifier grâce à des filtres, et des les partager, exactement comme Instagram. Fonctionnalités nouvelles: Camera permet l’envoi groupé de photos, le «tag» de personnes apparaissant dans la photo, et offre la possibilité de ne consulter que les photos téléchargées par les amis de sa timeline. Enfin, alors qu’Instagram est disponible aussi sur Android, Camera ne l’est que sur iOS.

Facebook a précisé que son application était en développement bien avant le rachat d’Instagram, et qu’elle avait été finalisée indépendamment de la start-up, dans le souci de faciliter la gestion des photos pour ses utilisateurs, ce qui semblait «indispensable» depuis quelque temps.

Instagram, le YouTube de Facebook?

Quelle est la stratégie de Facebook? Pourquoi s’auto-concurrencer? Réponse officielle: les applis sont distinctes. «Oui il y a des fonctionnalités communes, mais Camera et Instagram ont des profils différents. Je considère qu’ils sont distincts, n’ont pas les mêmes objectifs et ne se destinent pas au même public» a expliqué Dirk Stoop, le responsable de Facebook Photos, selon Wired.  Le blog du New York TimesBits, reprend cette même idée, en estimant qu’Instagram reste destiné à un marché de niche tandis que Camera s’adressera lui à l’ensemble des membres de Facebook, soit 900 millions de personnes…

Seconde réponse: maintenant que Facebook a écarté la concurrence en achetant Instagram, il va s'en servir. Les premières critiques des sites high-tech américains concordent: l’application de Facebook serait inférieure à Instagram. Christina Warren de Mashable en déduit donc l’hypothèse suivante: «Après la sortie de Facebook Camera, je suis encore plus convaincue qu’Instagram pourrait être le YouTube de Facebook, en d’autres termes une acquisition qui devient extrêmement importante pour son futur, et l’aidera à résoudre un problème qu’il ne pourrait résoudre seul (comme Google Video avant que Google ne rachète YouTube)». Il est probable que Facebook assimile bientôt des fonctionnalités d’Instagram, estime ainsi ITweb.

Facebook Photo prendra-t-il le pas sur Instagram, jusqu’à la faire disparaître? La question de l’avenir de l’application aux photos vintage reste posée. 

A.L
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