Faites-vous confiance à Facebook?

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Publié le 16 mai 2012.

WEB - Selon une étude, seulement 13% des Américains font «totalement» ou «beaucoup» confiance au réseau social...

A peine plus d’une personne sur dix (13%). La confiance des Américains est très faible pour Facebook, alors même qu’il s’apprête à réaliser cette semaine ce qui pourrait bien être l’introduction en bourse (IPO) la plus importante jamais réalisée. 59% des sondés affirment a contrario faire «peu» ou «pas du tout» confiance à Facebook. C’est la conclusion d’un sondage réalisé par Associated Press et CNBC auprès d’un panel constitué à 40% d’utilisateurs réguliers (ils se rendent au moins une fois par semaine sur le réseau social, qui compte au plan mondial 900 millions d’utilisateurs).

Conséquence de cette méfiance: la valeur de la publicité baisse. 83% des sondés déclarent en effet ne cliquer «presque jamais» ou «jamais» sur les publicités proposées par Facebook. Si les pubs ne sont pas ciblées individuellement, elles le sont par groupes: «Facebook peut par exemple proposer d’adresser des pubs à des groupes comme “cinéphiles” ou “utilisateurs préparant un voyage en Europe”», explique AP.

71% des sondés ont une opinion favorable de Google, contre 51% pour Facebook

Les rares personnes qui cliquent ont quand même permis à l’entreprise de gagner 4,34 dollars par utilisateur l’année dernière. C’est mieux que les 3,07 dollars gagnés en 2009. L’entreprise améliore donc chaque année ses revenus publicitaires. Mais c’est bien moins que Google, qui lui gagne 30 dollars par utilisateur. La confiance en la firme de Moutain View est en effet bien supérieure à celle de Facebook.  71% des sondés ont une opinion favorable de Google, contre seulement 51% pour Facebook.

Voilà qui peut expliquer la décision la semaine dernière de General Motors, troisième plus gros annonceur du marché américain, d’arrêter de financer des campagnes publicitaires sur Facebook. Celles-ci avaient un impact trop limité sur les consommateurs, avait expliqué une source interne.

La confiance des internautes et les revenus de la publicité ont beau n’être pas à la hauteur des attentes de Facebook, la société reste tout de même largement dominante. En attendant l’introduction en bourse, son chiffre d’affaires est passé de 777 millions de dollars en 2009 à 3,7 milliards de dollars l’année dernière.

>> Et vous, faites-vous confiance à Facebook? Cliquez-vous sur les publicités? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

A.L
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