Près d'un parent sur deux espionne son ado sur Facebook

6 contributions
Publié le 9 mai 2012.

WEB - Selon une étude publiée par la société de sécurité AVG, 45% des Français ont déjà accédé au compte de leur enfant à son insu...

De nombreux parents s’inquiètent de l’usage que font leurs enfants des réseaux sociaux, et se méfient notamment de Facebook, qui a déjà séduit plus de 25 millions de Français. Que fait son ado en ligne? Avec qui discute-t-il? Pour avoir la réponse à ces questions, certains d’entre eux vont vérifier par eux-mêmes en se connectant sur le compte de leur enfant. Selon une étude de la société de sécurité AVG, menée en ligne dans onze pays auprès de 4.400 parents d’enfants âgés entre 14 et 17 ans, et relayée par le Journal du dimanche, les Français seraient 45% à le faire.

Les mères sont plus intrusives que les pères: elles seraient 49% à le faire, contre 39% pour ces derniers. Elles auraient plus de mal que les hommes à concevoir que leur enfant puisse avoir des activités numériques inavouables: regarder des contenus pornographiques, accéder à des jeux d’argent en ligne, ou échanger des contenus sexuellement explicites.

72% des parents connaissent le mot de passe de leur ado

En outre, 92% des parents sont amis avec leurs enfants sur Facebook et 72% connaissent leur mot de passe, selon une autre enquête réalisée en janvier par la société américaine Lab42 auprès de 500 internautes, note le JDD.

 «Parce que nous sommes dans un contexte de panique morale qui génère de l’angoisse, les parents cherchent des stratégies pour vérifier que leurs enfants ne font pas tout et n’importe quoi», analyse pour le journal la sociologue Laurence Le Douarin. Pour le psychologue Michael Stora, membre fondateur de l’Observatoire des mondes numériques, «beaucoup de parents vont utiliser Internet comme un outil de contrôle parce qu’ils ne supportent pas que leur ado leur échappe».

>> Parents, êtes-vous inquiets du fait que vos enfants soient inscrits sur des réseaux sociaux? Avez-vous un compte Facebook? Si oui, l’utilisez-vous pour surveiller leur activité? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

A.G.
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr